Les fleurs ne sont pas un produit de première nécessité, mais ils peuvent mettre du baume au cœur en cette période. Un fleuriste vendéen s’adapte en livrant à domicile.
« Nous ne voulons pas mourir et nous faisons tout pour nous adapter, inventer d’autres façons de faire pour garder le lien avec la clientèle ! Et, ce même si pour l’instant ce n’est pas rentable ».
Pour faire face au confinement qui perturbe fortement son activité, un fleuriste vendéen, Christian Leclerc, gérant de Florimage à La Ferrière, du Patio à Dompierre-sur-Yon et de deux autres points de vente à Challans et au Château-d’Olonne, ne se laisse pas abattre et tente de s’adapter pour pérenniser son commerce.
Pour ce fleuriste, l’enjeu est de taille : « Nous ne pouvons pas ouvrir pour recevoir les clients, mais nous pouvons livrer à domicile nos plantes et compositions de fleurs. Nous sommes bien approvisionnés », explique celui qui a décidé de jouer la carte de la communication par le téléphone et les réseaux sociaux et celle de la livraison à domicile pour respecter les règles de sécurité et travailler : « Actuellement, j’ai mis mon personnel au chômage, mais si ce système commande/livraison fonctionne, je pourrai les faire revenir. En plus, pour les clients, il y a moins de risques à se faire livrer que d’aller dans le supermarché. »
Pour l’heure, Christian Leclerc a joué la carte de Pâques avec ses oeufs-fleurs. Une opération qu’il a promue via sa page Facebook et qui a rencontré un beau succès : « Nous avons récupéré la mise, c’est déjà ça et les clients étaient enchantés. »
Préparatifs pour le 1er mai
Cette réussite lui donne du baume au cœur et l’invite à réfléchir pour les autres fêtes qui se profilent : celle du 1er mai qui pour lui, doit en plus déjouer la concurrence des grandes surfaces et des vendeurs de muguet à la sauvette, puis et celle de la fête des Mères. Autre mission à faire mieux connaître : continuer d’être là pour les décès. « Nous avons jusqu’ici toujours travaillé avec les funérariums. Les gens doivent le savoir : nous sommes aussi en mesure d’apporter les fleurs… ».
Contact : page Facebook florimage ou 02 51 40 62 68 ; Page Facebook Le Patio ou 02 51 47 34 47