15/04/2020 – La sortie progessive du confinement a été annoncée à partir du 11 mai 2020. Dans l’état actuel des annonces et de la situation, les fleuristes pourront donc réouvrir à partir de cette date.
LIVRAISONS
Depuis le premier jour du confinement, l’arrêté du 14 mars relatif à la gestion de la crise du Covid-19, n’interdit pas l’activité de commerce et l’exercice du métier de fleuriste notamment via la livraison (accompagnée de l’attestation de déplacement pour le chef d’entreprise ou du justificatif de déplacement professionnel pour les salariés ou mandataires).
DRIVE
La vente sur commande avec retrait en magasin (« drive in ») peut être mise en place dans le respect des consignes sanitaires (masques, gants, indications distances…) et, de préférence, avec un système de pré-commande (téléphone, mail, site marchand, réseaux sociaux…), de préparation du paiement (ou pré-paiement), et si possible l’organisation de tranches horaires d’enlèvement de la marchandise.
voir aussi Guide des Bonnes Pratiques Fleuristes FFAF
Attention : toute installation extérieure, sur la voie publique, est à proscrire.
1er MAI
A l’occasion de la vente du muguet le 1er mai, et les jours précédents ou suivants, la Fédération Française des Artisans Fleuristes (F.F.A.F.) saisit les ministères, députés, sénateurs et préfectures pour demander :
- l’interdiction formelle de la vente du muguet à la sauvette sur le domaine public,
- un assouplissement des règles d’ouverture à cette occasion eu égard à la distorsion de concurrence incompréhensible entre les fleuristes et la grande distribution – jardineries pour la vente des fleurs et plantes.
N’hésitez pas à vous en faire le relais auprès de votre Municipalité.
******
Trouvez aussi un modèle de Plan de Continuité d’Activité (PCA) à télécharger ici.
Bon courage et restons motivés ensemble ! Conscient des difficultés rencontrées et de l’inquiétude générée par la situation actuelle, restez convaincus du travail accompli par votre Fédération pour faire valoir les intérêts des entreprises fleuristes.
D’ici-là, il convient de rester responsable et d’envisager une reprise d’activité dans un souci de responsabilité civique face à l’épidémie contre laquelle nous luttons tous.
Bien cordialement,
Florent Moreau
Président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes