ffaf-fleuriste-jaf-fleuriste
ffaf-fleuriste-jaf-fleuriste

15/04/2020 – La sortie progessive du confinement a été annoncée à partir du 11 mai 2020. Dans l’état actuel des annonces et de la situation, les fleuristes pourront donc réouvrir à partir de cette date. LIVRAISONS Depuis le premier jour

Cet article est réservé aux abonnés "Premium"

Abonnez-vous et accédez sans limite à tous nos contenus !
20170624_160705 luc cut
Luc NAROLLES
Surligneur de Talents !
Directeur de la rédaction

Pourquoi s’abonner à JAF-info ?

Pour rester à la pointe de l’actualité dans les secteurs de la jardinerie, de l’animalerie et de la fleuristerie. Pour bénéficier d’une source d’information fiable et indépendante, alimentée par un professionnel expérimenté du domaine depuis plus de trois décennies. Pour accéder à une variété de contenus incluant une veille, des analyses économiques, des offres d’emploi et des annonces spécifiques à cette filière. Au lieu de conforter vos opinions, JAF-info préfère plutôt éclairer vos choix dans un environnement en constante évolution. JAF-info : le 1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

15/04/2020 – La sortie progessive du confinement a été annoncée à partir du 11 mai 2020. Dans l’état actuel des annonces et de la situation, les fleuristes pourront donc réouvrir à partir de cette date.

LIVRAISONS

Depuis le premier jour du confinement, l’arrêté du 14 mars relatif à la gestion de la crise du Covid-19, n’interdit pas l’activité de commerce et l’exercice du métier de fleuriste notamment via la livraison (accompagnée de l’attestation de déplacement pour le chef d’entreprise ou du justificatif de déplacement professionnel pour les salariés ou mandataires).

DRIVE

La vente sur commande avec retrait en magasin (« drive in ») peut être mise en place dans le respect des consignes sanitaires (masques, gants, indications distances…) et, de préférence, avec un système de pré-commande (téléphone, mail, site marchand, réseaux sociaux…), de préparation du paiement (ou pré-paiement), et si possible l’organisation de tranches horaires d’enlèvement de la marchandise.

voir aussi Guide des Bonnes Pratiques Fleuristes FFAF

Attention : toute installation extérieure, sur la voie publique, est à proscrire.

1er MAI

A l’occasion de la vente du muguet le 1er mai, et les jours précédents ou suivants, la Fédération Française des Artisans Fleuristes (F.F.A.F.) saisit les ministères, députés, sénateurs et préfectures pour demander :

  • l’interdiction formelle de la vente du muguet à la sauvette sur le domaine public,
  • un assouplissement des règles d’ouverture à cette occasion eu égard à la distorsion de concurrence incompréhensible entre les fleuristes et la grande distribution – jardineries pour la vente des fleurs et plantes.

N’hésitez pas à vous en faire le relais auprès de votre Municipalité.

******

Trouvez aussi un modèle de Plan de Continuité d’Activité (PCA) à télécharger ici.

 

Bon courage et restons motivés ensemble ! Conscient des difficultés rencontrées et de l’inquiétude générée par la situation actuelle, restez convaincus du travail accompli par votre Fédération pour faire valoir les intérêts des entreprises fleuristes.

D’ici-là, il convient de rester responsable et d’envisager une reprise d’activité dans un souci de responsabilité civique face à l’épidémie contre laquelle nous luttons tous.

Bien cordialement,

Florent Moreau
Président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes

Informations sur la publication :
Picture of La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Ajoutez votre titre ici
Rechercher
Cher Talent