L'info pour les pros !
10 Ans !
CoronaVirus – La FFAF la Fédération Française des Fleuristes précise que l’annonce de la fermeture des fleuristes le 1er mai, donc l’impossibilité de vendre du muguet, est inexacte
538
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

CoronaVirus – La FFAF la Fédération Française des Fleuristes précise que l’annonce de la fermeture des fleuristes le 1er mai, donc l’impossibilité de vendre du muguet, est inexacte

ffaf-fleuriste-jaf-fleuriste

22 avril 2020 – 1er mai : Les fleuristes vendront le muguet – Les informations de cette semaine, contradictoires, ont semé la confusion dans l’esprit des français. Le vendredi 1er mai les fleuristes seront bien autorisés à vendre du muguet.
Florent Moreau, Président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes, estime que dans la situation actuelle et complexe pour les commerces non essentiels, les fleuristes ont été entendus par le gouvernement :

1 – la vente à emporter (drive) est tolérée le vendredi 1er mai pour les fleuristes,

2 – la vente à la sauvette par des non-professionnels est strictement interdite.

Confusion sur les propos du Ministre

Lors d’une intervention à la radio, Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture a semé la confusion et annoncé de manière peu diplomatique que « les fleuristes n’ouvriront pas pour la fête du travail » ce qui est vrai. Mais cette phrase ne signifie pas que les fleuristes n’ont pas le droit de vendre.

Il a en effet spécifié que « la vente par correspondance peut exister, comme le drive », une information précisée par la suite par son ministère. Les magasins des fleuristes, comme d’autres, devront effectivement restés fermés à la clientèle jusqu’au sortir du confinement le 11 mai prochain et ne bénéficieront pas d’une dérogation pour une ouverture anticipée. Car il serait effectivement difficile pour l’État de ne pas autoriser l’ouverture d’autres commerces de même catégorie (dits non essentiels) et de ce fait d’aller à l’encontre du confinement mis en place. Cependant, ils peuvent poursuivre leurs livraisons et drive, comme c’est le cas depuis le début de la crise.

Pour le 1er mai, les clients pourront venir chercher leur bouquet de muguet, préalablement commandé, à l’extérieur de la boutique. Plusieurs préfectures ont d’ores et déjà publiés des décrets sur ce point spécifiant : Pour le muguet, les fleuristes qui, comme le précise le décret n°2020-290 du 23 mars 2020, ne sont pas autorisés à accueillir du public, pourront quand même vendre leur muguet et autres fleurs coupées en mode “drive”, dès lors que les mesures barrières auront pu être strictement mises en place, en corrélation avec la configuration du magasin et de ses abords. Jusqu’au sortir du confinement, les fleuristes pourront d’autre part poursuivre leurs livraisons.

Toujours pour reprendre les propos du Ministre de l’Agriculture (qui à cité pour exemple une boulangerie), il parait insensé de vendre du muguet dans n’importe quels commerces prioritaires déjà ouverts. Chacun son métier, les professionnels du végétal sont reconnus pour leur savoir-faire. Et si tel était le cas, qu’en adviendra-t-il l’année prochaine, les dits-commerces pourraient-ils poursuivre la vente de muguet ?

Dans cette belle tradition populaire et hautement symbolique, le fleuriste sera bien présent comme de coutume, et tout un chacun aura plaisir le jour du 1er mai d’offrir à ses proches ce brin de muguet, éternel porte bonheur notamment dans cette période singulière. Avec un tiers des ventes de la production du muguet en France, la commercialisation des bouquets par les fleuristes sera sans nul doute un moyen de contribuer largement à la survie de la production française …

A lire aussi

[Brève] 😊 – CoronaVirus – Astuce 2 – Le Fleuriste en mode Drive sans contact pour le Muguet !

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : FFAF
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
AMORSA Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info