En raison des incertitudes liées aux mesures de confinement, l’association Fête de la Nature a pris la décision de reporter cette 14ème édition. Celle-ci se tiendra bel et bien en 2020, du 7 au 11 octobre.
Face aux mesures de confinement dont nous ne connaissons pas les échéances, les organisateurs de la Fête de la nature et son Comité de pilotage ont décidé de reporter la 14ème édition du 7 au 11 octobre 2020.
La thématique Prenons-en de la graine ! restera d’actualité. Cette thématique invite à montrer les résultats des initiatives en faveur de la nature en privilégiant les actions reproductibles qui peuvent inspirer plus largement. L’occasion de dispenser des astuces et conseils pour parvenir à des changements rapides et encourageants.
Une très belle dynamique de projet avait déjà été initiée depuis le début de l’année avec plus de 500 projets proposés. Les organisateurs font donc le pari du report de l’événement plutôt que de son annulation.
A l’issue de la période complexe que nous vivons où beaucoup sont en ce moment privés de tout contact avec la nature, proposer une occasion gratuite de renouer le lien avec la nature prend encore plus de sens !
Pour rappel, la Fête de la Nature est l’événement annuel « nature » de référence permettant de vivre une expérience de découverte du vivant au contact de la nature. À chaque édition, ce sont plus de 800 000 curieux qui participent aux 5 000 manifestations organisées partout en France.
À propos de la Fête de la Nature
Créée en 2007, la Fête de la Nature est le moment de rassemblement incontournable, festif et convivial autour de la nature dans toute la France. Elle est soutenue depuis sa création par le Ministère en charge de l’écologie, une charte a ainsi été signée en 2007.
Depuis 2009, la Fête de la Nature est coordonnée par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement, œuvre pour accompagner des centaines d’organisateurs locaux et porte la communication nationale de l’événement.
L’Office français de la biodiversité soutient l’événement et accompagne son développement en France et à l’international. L’initiative est aujourd’hui reprise dans plusieurs pays dont la Suisse et les Pays-Bas. La Fête de la Nature 2020 est partenaire officiel du Congrès mondial de l’UICN 2020.
La Fête de la Nature ce sont 5 jours de célébration et des milliers de manifestations gratuites et ouvertes à tous célébrant la nature chaque année au mois de mai. Cette fête permet à chacun de découvrir l’immense diversité et la grande richesse de la faune et la flore du territoire français.
Plus de 40 partenaires impliqués pour la préservation de la nature se mobilisent pour l’organisation de l’événement, parmi lesquels de grandes associations et établissements publiques, mais aussi des acteurs privés comme EDF, la MGEN, RTE