L'info pour les pros !
10 Ans !
CoronaVirus – Jardinerie Delbard – La sécurité a t’elle un prix ?
921
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

CoronaVirus – Jardinerie Delbard – La sécurité a t’elle un prix ?

DELBARD Design végétal -JAF-info Jardinerie

Depuis quelques jours, les jardineries ouvrent tous les matins pour fournir leurs clients en plants et semis. Pas facile, pour les gérants, de se réorganiser devant le nombre de clients.

Depuis jeudi dernier, les jardineries disposant d’une activité secondaire « alimentation animale/animalerie » sont autorisées à ouvrir pour commercialiser les semences et les plants, avec une priorité aux plants et semis potager. Un assouplissement du confinement qui donne le feu vert à de nombreux jardiniers amateurs qui, avec l’arrivée du printemps, auront à cœur de faire redémarrer leur jardin potager.

Gérer le flux des entrées

Les jardineries Delbard, à Blavozy et Vals-près-le-Puy, ont dû se réjouir de la bonne nouvelle pour leur chiffre d’affaires. Ouvert le matin pour fournir en alimentation les propriétaires d’animaux, les deux indépendants franchisés tournaient cependant avec un personnel réduit.

« Depuis samedi, on a de plus en plus de clients pour les rayons jardinerie, pointe David, le gérant du site de Blavozy. J’ai plusieurs employés au chômage partiel. Aujourd’hui (mardi, NDLR), on est à cinq, au lieu de huit ou neuf hors confinement. On va se réorganiser pour avoir une personne de plus dès mercredi. »

Ce qui pourrait effectivement aider, car il faut non seulement accueillir, et conseiller la clientèle, mais aussi gérer un minimum les entrées dans le magasin. David est pour ainsi dire au « four et au moulin ».

Entre deux clients à orienter dans leurs achats, il file à l’entrée, tout en téléphonant à sa femme qui gère les caisses, afin de savoir s’il doit ralentir le flux des entrées, par rapport à la queue en sortie.

Des salariés en chômage partiel vont être rappelés

Un vigile aurait pu aider pour réguler les accès. « Trop cher », indique l’indépendant. Fort heureusement, l’espace de vente est grand, et si on s’attendait, vu la saturation du parking à voir beaucoup de monde, celui-ci se répartit sur la surface de vente.

Force est de constater que la clientèle est disciplinée. Entre les rayons, et dans la file d’attente aux caisses, la distance de sécurité sanitaire est respectée. Même son de cloche à la jardinerie de Vals-près-le-Puy, où Franck, le gérant dit avoir été surpris par l’affluence.

« On s’est fait un peu avoir, reconnaît-il. On a un maximum de personnes au chômage partiel. Aujourd’hui on est trois, au lieu de 16 en temps normal. » Lui aussi compte bien réintégrer du personnel « sur le bon vouloir des employés », précise-t-il, puisqu’il ne peut pas obliger un salarié à réintégrer l’équipe.

Il se félicite d’avoir du gel désinfectant et d’avoir aussi trouvé des masques. Dans cette enseigne, les clients sont également disciplinés. Ils ne sont autorisés à payer que par carte bancaire.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : leprogres.fr Michel TAFFIN
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.leprogres.fr/edition-haute-loire/2020/04/09/les-jardineries-sont-prises-d-assaut-par-les-clients

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info