Lyon, le 23 avril 2020, 15h – La crise sanitaire que nous traversons a un effet majeur et sans doute long terme sur toute la filière horticole, des producteurs à la distribution, c’est à dire les 5 000 artisans fleuristes qui composent le réseau Interflora en France.
Il y a trois semaines, Interflora a décidé de prendre l’initiative de la réouverture de la filière pour limiter les conséquences de cette crise, et être prêts pour les fêtes florales qui arrivent à grands pas. Nous avons pu faciliter la réouverture de fleuristes parisiens, puis de province, assistés dans cette action par la Chambre Syndicale des Fleuristes d’Ile-De-France et d’un grand nombre de fleuristes volontaires. Avec 3 semaines de recul, les retours des fleuristes et des clients nous confortent dans ce choix et notre initiative.
Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que les opérations se sont bien déroulées et que nous avons pu remettre en activité une grande partie de notre réseau de fleuristes permettant de couvrir environ 70% du territoire national à aujourd’hui et plus encore dans les prochains jours. Cela nous permet de répondre à une demande très forte en fleurs coupées ou en plantes, pour les besoins du deuil, de l’achat pour soi, et de la transmission florale pour célébrer les événements familiaux.
La tradition du 1er Mai possible
La fermeture des fleuristes au public et l’interdiction de la vente de muguet à la sauvette est un coup dur pour l’ensemble des producteurs de muguets. Grâce à la réouverture de notre réseau de fleuristes, Interflora propose à partir de ce jour sur son site internet (www.interflora.fr) une gamme de muguet issue de producteurs français et qui sera livré à domicile par nos fleuristes dans toute la France. Cette gamme est composée d’un bouquet de brins de muguet, d’un muguet en pot et d’un bouquet de muguet du fleuriste mêlant harmonieusement le muguet aux fleurs disponibles dans sa boutique.
Nos fleuristes continuent de livrer les bouquets en respectant toutes les recommandations d’hygiène, dans leurs boutiques et dans la remise du bouquet au destinataire qui se fera sans contact.
Et pour soutenir le corps médical, Interflora continue de verser 3€ à la Fondation de l’Assistance Public – Hôpitaux de Paris pour chaque commande.