L'info pour les pros !
10 Ans !
CoronaVirus – En Nouvelle Calédonie – Jardiland se prépare à une réouverture dans le plus strict respect des règles sanitaires
197
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

CoronaVirus – En Nouvelle Calédonie – Jardiland se prépare à une réouverture dans le plus strict respect des règles sanitaires

13/10/2020 – Alors que de nombreux Calédoniens se sont mis à jardiner et planter, le gouvernement a demandé aux jardineries de fermer leurs portes depuis le début du confinement général. Une réglementation diversement appréciée par les commerçants.

A Jardiland, totalement désertée depuis trois semaines, chaque jour les mêmes gestes, pour sauver ce qui peut l’être.

 

 

Des milliers de plants jetés

Bien sûr, les clients peuvent commander sur internet, mais ici, le confinement général a réduit le chiffre d’affaires de 85%.

« Le flux qu’on est arrivé à maintenir malgré tout en s’adaptant sur le numérique ne nous permet pas du tout de vendre l’ensemble des plants qu’on produit et qu’on fournit pour les potagers de la Calédonie » regrette Guillaume Benoît, gérant de Jardiland qui a été obligé de jeter des milliers de plantes. « Des plants de tomates, des plants de salade, des fleurettes qui permettent d’attirer les auxiliaires, tout ce qu’on peut mettre dans le potager, puisque plus de clients, donc, malheureusement, on ne peut pas maintenir des stocks vivants. C’est du périssable ».

Des jardineries-animaleries ouvertes

Du gâchis au moment où de nombreux Calédoniens se sont remis aux champs. D’ailleurs, certains apprentis cultivateurs ont trouvé des jardineries ouvertes comme cette coopérative agricole.

Ici, après deux semaines de fermeture, les gérants ont décidé de rouvrir leurs portes mardi dernier.

« Nous devons assurer un minimum vis à vis de notre clientèle, que ce soit pour le particulier ou l’agriculteur ou l’éleveur » explique Cathy Duvivier, responsable du magasin Gamm’Vert. « Donc une réouverture par rapport à la disponibilité de certains produits à savoir l’alimentation pour les animaux, les semences et quelques produits de traitement pour les jardins ou le professionnel ».

Fermeture pour certains, réouverture pour d’autres, la réglementation est pourtant claire : le jardinage ne fait pas partie des 24 secteurs commerciaux autorisés. En revanche, il est possible d’ouvrir les commerces d’aliments pour animaux de compagnie. Pour les jardineries/animaleries, la vente de croquettes ou de grain permet donc celle des semences.

« Une activité essentielle »

Mais les gérants de jardineries pures veulent, eux, que leur secteur soit, comme en Métropole, reconnu comme étant de première nécessité.

« Le jardinage, c’est une activité essentielle. Il faut absolument qu’on ait le droit de vendre les plants comme les semences. Aujourd’hui, on ne peut vendre ni les semences, ni les outils pour les planter. Je pense qu’il faut qu’on s’aligne sur les réflexions qui ont déjà eu lieu à l’extérieur et qu’on puisse rouvrir les jardineries » souligne Guillaume Benoît, de Jardiland.

En attendant une évolution de la règlementation, ce commerçant s’est préparé à une réouverture dans le plus strict respect des règles sanitaires.

Il espère donc que le gouvernement calédonien reconnaîtra la culture du potager ou du champ comme un élément de première nécessité, un besoin élémentaire.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : la1ere.francetvinfo.fr Le reportage d’Antoine Le Tenneur et Nicolas Fasquel
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/les-jardineries-veulent-etre-reconnues-de-premiere-necessite-822410.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
PRINTEMPS Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRINTEMPS Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info