En matière de solidarité commerciale, bien des initiatives se mettent place pour que le confinement soit le moins dramatique possible. Comme à Locminé.
A Locminé, beaucoup de commerces ont dû baisser leur rideau dans le cadre du confinement. Et l’on imagine forcément, la situation dans laquelle vont se retrouver certains commerçants si leur activité ne reprend pas au plus vite.
Alors, entre professionnels, on essaie de s’organiser et surtout de s’entraider.
« On a besoin de fleurs pour égayer notre quotidien »
Dernière initiative en date, un commerce encore ouvert qui met à la disposition d’un autre, fermé, une partie de ses étals et de sa vitrine.
C’est ainsi que Gwénaëlle Stéphan qui tient le petit commerce de proximité et de produits locaux Ty Fruits a proposé à sa collègue, Marie-Armelle Pasco, fleuriste de profession, de faire de la place dans ses rayons pour que celle-ci puisse vendre ses dernières fleurs.
C’est une démarche de solidarité qui fait plaisir. Sur ce plan, ça ne m’étonne pas. Ici, à Locminé, les commerçants sont main dans la main »
Pour Marie Armelle, salariée, de la boutique Côté Nature, il fallait réagir au plus vite. « Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous retourner ». Mais très vite a-t-elle mis en place un service de commandes et de livraison à domicile. « Les gens ont besoin de fleurs pour égayer leur quotidien actuellement. La vie ne s’arrête pas pour autant. Il y a encore des anniversaires, mais aussi des enterrements ».
Inquiète pour demain
Et puis dans les petits commerces de proximité, comme l’indique Marie-Armelle :
Nous avons la chance d’avoir une clientèle fidèle qui ne nous lâche pas dans ces moments difficiles ».
Alors tant bien que mal, la fleuriste essaie de faire en sorte que son activité perdure malgré la période de confinement. Mais elle est quand même inquiète pour demain. « Cela risque d’être compliqué au fil des jours. Jusque quand nos fournisseurs pourront satisfaire nos commandes ? On parle d’aides financières, mais ces promesses, seront-elles tenues ?
C’est ainsi, chaque jour que passe, l’inquiétude grandit.
Merci à TY FRUITS de me faire un petit coin de son magasin pour m'aider à vendre mes plantes et quelques bouquets. Vos…
Publiée par Côté Nature sur Jeudi 26 mars 2020