Quelques exemples ….de ce jour
À Lanester, Sandra, la fleuriste, a pu liquider son stock grâce à la solidarité
Sandra Guiomar est l’une des trois fleuristes de Lanester. Ce vendredi 20 mars, elle honorait sa dernière commande dans sa boutique « La Roseraie d’antan », avenue François-Mitterrand.
Coronavirus. A Quimper, des fleurs pour raviver les cœurs
Afin de ne pas jeter ses fleurs, Eric Terret, artisan fleuriste à Quimper (Finistère), a confectionné des bouquets et les a mis à disposition des passants du centre-ville, à l’Épicerie Fine, ce jeudi 19 mars.
Il ne reste plus que deux petits pots d’hortensias, jeudi 19 mars dans la matinée, devant l’Épicerie Fine, place Terre-au-Duc à Quimper. La veille, Eric Terret, fleuriste, avait lancé un appel sur les réseaux sociaux, annonçant qu’il y disposerait gratuitement des bouquets devant ce petit commerce, confectionnés avec l’aide de sa fille à sa boutique.
« Il ne faut pas sortir de chez-soi juste pour cela, mais on pense à des infirmiers, aides-soignants, pompiers, aux forces de l’ordre… et à tous ceux qui viendraient faire leurs courses ce jeudi à l’Épicerie fine ou aux Halles. Mais aussi à tous ceux qui vivent en appartement », expliquait-il dans une vidéo.
Plus de fleurs aux enterrements
En moins de deux heures, la soixantaine de plantes et de bouquets préparés, issus de son dernier stock qu’il ne voulait pas gâcher, ont été emportés. « Je ne m’attendais pas à fermer la boutique samedi, ça a été assez brutal. J’avais commandé des fleurs pour lundi et mardi », raconte-t-il.
« C’est un petit bonheur qu’il offre aux gens, estime Corinne Cadieux, gérante de l’Épicerie Fine. Je suis d’autant plus contente de voir qu’une infirmière a pu prendre deux bouquets en allant au travail, un pour elle et un autre pour la personne dont elle s’occupe. Une amie est également passée prendre des fleurs pour l’enterrement de sa grand-tante, décédée dans la nuit. D’autres passants ont aussi pu en profiter en se rendant à la pharmacie ».
Des commerçants dans le flou
Pour Eric Terret, tout n’est pas perdu. « Il reste les plantes grasses et les plantes vertes, je passerai les arroser de temps en temps. Mais ça va être compliqué de prévoir les commandes de muguet du premier mai par exemple. D’habitude, je passe commande début avril aux maraîchers nantais », explique-t-il.
L’Épicerie Fine à quant à elle réduit la voilure, et ouvre uniquement le matin, de 9 h 30 à 12 h. « Mais je pense qu’on ne pourra pas tenir, le centre-ville est désert. J’envisage d’ouvrir seulement un ou deux matins par semaine à partir de la semaine prochaine », regrette Corinne Cadieux.
Metig JAKEZ-VARGAS et Rose-Marie DUGUEN.
Quarante bouquets offerts aux mamies
Yvelines. Des fleurs pour les soignantes de l’hôpital de Rambouillet
Libourne : 80 bouquets de fleurs offerts au personnel de l’hôpital Robert-Boulin
Un geste similaire avait été fait il y a deux jours par la fleuriste Carole fleurs envers l’Ehpad La Chartreuse de Coutras