L'info pour les pros !
10 Ans !
CoronaVirus – Chats en coma éthylique, chiens brûlés à la javel : “Ne désinfectez pas vos animaux” alertent les vétérinaires
332
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

CoronaVirus – Chats en coma éthylique, chiens brûlés à la javel : “Ne désinfectez pas vos animaux” alertent les vétérinaires

Toilettage canin JAF-info Animalerie

Certains propriétaires d’animaux domestiques inquiets d’une propagation du coronavirus les “désinfectent”. Ce qui peut provoquer de graves brûlures.

En pleine période d’épidémie du coronavirus, promener son chien est une des rares occasions d’échapper au confinement. Toutefois, la peur de la contagion occasionne des comportements inappropriés chez certains possesseurs d’animaux de compagnie qui “désinfectent” leur bête au retour de balades, comme l’a constaté France Bleu Pays de Savoie.

Ainsi, des vétérinaires de Haute-Savoie ont reçu, par exemple, “des chats en coma éthylique après avoir été lavés au gel hydroalcoolique”. Ils ont également constaté “des intoxications et des brûlures cutanées à cause de l’utilisation de désinfectant sur les chiens et les chats”. “On nous demande : comment désinfecter mon animal en rentrant de ballade ? Qu’est-ce que je dois lui mettre sur la langue parce qu’il a léché partout par terre ? Qu’est-ce que je dois lui mettre sur les pattes, voire avec quoi je peux le nettoyer entièrement ?”, raconte, estomaquée, le docteur Charlotte Piquet, vétérinaire à Sciez (Haute-Savoie), à France Bleu.

De l’eau et du savon adapté suffisent

“La plupart du temps, poursuit-elle, les gens pensent à la javel ou à la solution hydroalcoolique. Le premier danger, ce sont les brûlures, soit par contact, soit par la suite quand l’animal lèche son pelage. Et puis il y a de rares cas de comas éthyliques, avec un animal complètement saoul après avoir ingéré de l’alcool.”

Contactée par France Bleu Pays de Savoie, la vétérinaire, lance ce cri d’alarme : “Ne lavez pas vos animaux avec des produits corrosifs”. Les vétérinaires rappellent sur leur page Facebook qu’il est “inutile de nettoyer son chien au retour de promenade” ou alors simplement en utilisant de l’eau et du savon adapté.

L’agence sanitaire Anses et l’Organisation de la santé animale (OIE) considèrent la transmission via les animaux comme peu probable. Toutefois, l’Académie des sciences recommande aux propriétaires de se laver régulièrement les mains lorsqu’on s’occupe de son animal et de ne “pas le laisser vous lécher le visage”.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : francetvinfo.fr
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/chats-en-coma-ethylique-chiens-brules-a-la-javel-ne-desinfectez-pas-vos-animaux-contre-le-coronavirus-alertent-les-veterinaires_3892681.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
SOLIDAIRE Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LARBALETIER Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info