JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

JAF-info
Coronavirus – Auvergne-Rhône-Alpes : La vente par livraison ou pas de vente du tout, Les stratégies divergent
191
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
BARENGRUG

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

EVERGREEN

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

Coronavirus – Auvergne-Rhône-Alpes : La vente par livraison ou pas de vente du tout, Les stratégies divergent

horticulture-JAF-Jardinerie

Face au confinement, les horticulteurs et pépiniéristes du bassin de Vichy doivent aussi s’organiser.


Alors que le printemps constitue pour eux une période d’activité majeure, horticulteurs et pépiniéristes doivent eux aussi faire avec les mesures mises en place pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Exemple ici dans le bassin de Vichy.

Des mesures qui, dans l’Allier comme ailleurs, ont eu une conséquence directe : la fermeture de tous les points de vente ouverts au public. Les jardineries, désormais, ont porte close. Ce qui ne veut pas dire que l’activité, à l’intérieur, est au point mort. Au contraire. « Car il faut bien continuer à s’occuper de nos productions », relève Yves Perrin, chef d’exploitation des Serres Fleuries, à Cusset, où trois salariés ont dû être mis en chômage partiel en attendant la fin de crise.

Attendre et rester à l’ouvrage : un leitmotiv partagé du côté de la jardinerie Duc, à Saint-Yorre. Là aussi, la boutique est désormais fermée. Mais il y a malgré tout de quoi faire dans les serres. « On arrose, on taille, on rempote. Il faut préserver et entretenir les productions et les plants », précise l’enseigne familiale gérée par Simon Duc.

La vente par livraison…ou pas de vente du tout

Reste cette question : comment faire pour vendre ses plantes, malgré tout ? Les stratégies divergent. Du côté de la jardinerie Duc, on a opté pour la livraison à domicile, comme la loi le permet. « Ça ne comble pas la vente en magasin, mais c’est une manière de maintenir un peu d’activité de vente, de garder le lien avec la clientèle », relève la direction. Qui précise que ces livraisons se font « avec toutes les précautions de rigueur, notamment celle de limiter les contacts ».

Yves Perrin, aux Serres Fleuries, à Cusset, a de son côté fait le choix de stopper les ventes. « La livraison n’aurait pas une grande rentabilité. Et puis, on n’est pas une denrée de première nécessité. » Quant à cette concurrence des grandes surfaces, qu’il dit avoir craint au début de la crise, le gérant semble ne plus la ressentir. « Juste avant le confinement, beaucoup de gens ont acheté des plantes là-bas. Mais maintenant, ce n’est plus le cas… ».

« Si on rouvre vite, et que la météo est favorable,

on peut encore sauver les meubles »

Une chose est sûre, tous les experts du jardin n’attendent qu’une chose : la fin de la crise. Et la réouverture de leurs enseignes. « On met tout en œuvre pour être prêt à ce moment-là, confie Yves Perrin. La période d’avril à juin représente jusqu’à 50 % du chiffre d’affaires, avec les ventes de géraniums, bégonias, les plants de légumes… Si on ne rouvre pas trop tard et que la météo est avec nous, on peut encore sauver les meubles ».

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : lamontagne.fr Pierre Geraudie
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/loisirs/face-au-confinement-les-horticulteurs-et-pepinieristes-du-bassin-de-vichy-doivent-aussi-s-organiser_13770658/#refresh

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

BARENGRUG

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​