L'info pour les pros !
10 Ans !
CoronaVirus – 36 personnalités interpellent le Président de la République pour que les adoptions d’animaux reprennent au plus vite !
253
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

CoronaVirus – 36 personnalités interpellent le Président de la République pour que les adoptions d’animaux reprennent au plus vite !

Brigitte BARDOT – Laëtitia BARLERIN – Emmanuelle BERNE – Marilou BERRY – Laurence BOCCOLINI – Frédérique BRUGIROUX – Norin CHAI – Valérie DAMIDOT – Anaïs et François-Xavier DEMAISON – Mylène DEMONGEOT – Lola DEWAERE – Michel DRUCKER – Anny DUPEREY – Nadia FARES – Liane FOLY – Rémi GAILLARD – Hélène GATEAU – Alex GOUDE – David HALLYDAY – Marine HANDS – Fauve HAUTOT – Robert HOSSEIN – Denitsa IKONOMOVA – Gérard LENORMAND – Manuela LOPEZ – Raphaël MEZRAHI – Jean-Marc MORANDINI – Barbara OPSOMER – Candice PATOU – Matthieu RICARD – Sylvie ROCARD – Dany SAVAL – Eric-Emmanuel SCHMITT – Henry-Jean SERVAT – Laury THILLEMAN – Corinne TOUZET.

Qu’ils soient chanteurs, acteurs, écrivains, humoristes, journalistes ou danseurs, tous ont répondu présents à l’appel de l’association Ethics For Animals et du Collectif Chats 100% Stérilisation Obligatoire pour demander au Président de la République que les adoptions d’animaux, interdites depuis le confinement, puissent reprendre dans les refuges et auprès des associations de protection animale. Faute de quoi une vague d’euthanasies d’animaux sans précédent risque de s’abattre sur notre pays.

La crise du COVID19 impacte particulièrement les refuges et les associations de protection animale, les empêchant de faire adopter les animaux et de soulager les fourrières qui seront obligées d’euthanasier massivement si aucune disposition n’est prise par le gouvernement.

« La mesure consistant à interdire les adoptions d’animaux abandonnés pris en charge par les associations de protection animale, sonne le glas de la mission de ces associations. Les animaux, victimes collatérales de la pandémie, pourraient mourir par milliers, euthanasiés en masse, faute de pouvoir être confiés à des familles responsables, volontaires pour les accueillir, sélectionnées et suivies par les associations. Autoriser les adoptions c’est sauver des vies animales ! » déclarent les personnalités.

Une solution existe : le modèle Belge

À la demande de l’association Ethics For Animals, du Collectif Chats 100% Stérilisation Obligatoire, de One Voice, L’Arche des Associations, Convergence Animaux Politique (CAP), Solidarité Refuges et du Collectif Pattes Mauves, les artistes demandent que soit mis en place un protocole rigoureux pour les adoptions d’animaux, en phase avec les exigences sanitaires, sur le modèle de la Belgique :

• Les adoptions se font sur rendez-vous après un entretien téléphonique.
• Espacement des rendez-vous d’au moins 1 heure
• Les rendez-vous sont interdits aux personnes âgées de plus de 65 ans
• Les deux personnes présentes lors du rendez-vous, le représentant du refuge et le futur adoptant, sont séparées d’une distance minimum de 1,5 mètre.
• Avant leur mise en présence, ces 2 personnes ont l’obligation de se laver les mains et de porter un masque.

Emmanuel Macron lui-même adoptant de Némo, chien de refuge de la SPA, ne peut ignorer le travail difficile et irremplaçable des associations de protection animale, plébiscité par une très grande majorité de français attentifs au bien-être et au respect des animaux.

« Nous avons une responsabilité collective, celle d’alléger la souffrance des humains comme des animaux et de garantir le bien-être de tous. Nous sommes nombreux aujourd’hui à penser que cette crise sanitaire doit amener les humains à plus d’humilité, de compassion et de respect vis-à-vis de notre environnement et des animaux. » concluent les personnalités.

Une pétition mise en ligne pour demander le retour des adoptions

Une pétition a été mise en ligne sur le site www.sauvonslesanimaux.org, pour demander le retour des adoptions et éviter la vague massive d’euthanasies. Elle a réuni plus de 58 000 signatures en moins de 48 heures.

Lien direct de la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/evitons-vague-massive-euthanasies-adoptions-doivent/85459

Quelles sont les associations partenaires ?

Ethics For Animals – Collectif Chats 100 % Stérilisation Obligatoire – One Voice – L’Arche des Associations – Convergence Animaux Politique – Solidarité Refuges – Collectif Pattes Mauves

A propos :

• Le Collectif Chats 100 % Stérilisation Obligatoire regroupe 600 associations de protection animale qui demandent la stérilisation obligatoire des chats en France.
• Ethics For Animals est une association française de protection animale dont la vocation est de venir en aide financièrement, juridiquement, dans la communication, à d’autres structures et associations de Protection Animale qui en ont besoin.

 

La lettre au Président de la République

rafraichir la page si nécessaire

Téléchargement du fichier (PDF, 403KB)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : ethic
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AMORSA Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info