L'info pour les pros !
10 Ans !
CoronaVirus – FleuraMetz – Live – Corona – Mercredi 30 mars 2020
225
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

CoronaVirus – FleuraMetz – Live – Corona – Mercredi 30 mars 2020

logo FleuraMetz-JAF-Fleuriste

LIVE – CORONA
Lundi, 30/03/2020 15:00

Chers clients, et chers fleuristes,
Merci pour vos nombreux messages de soutien, et vos questions reçu en MP, pour essayer d’y répondre en partie nous vous proposons dans ce second bulletin des rendez-vous FleuraMetz de voir ce qui se passe en production ainsi qu’un point général de la situation.
Vos réactions, commentaires questions et idées seront les bienvenus pour l’animer.

En France :

Les exploitations horticoles françaises, sont normalement en pleine période de vente, une grande partie du chiffre d’affaire est réalisé entre mars et juin.
Les établissements Bellard-Crochet nous ont témoigné leur ressenti du moment :
« L’entreprise dispose d’un outil de production de 7,5 ha de surfaces couvertes et de 3 ha de surfaces plein-air répartis sur 2 sites de production : Sainte Gemmes sur Loire (49) et Brain sur l’Authion (49).
À destination d’un marché des grossistes pour fleuristes, jardineries, et horticulteurs, l’entreprise est spécialisée dans la production de plantes à massifs (annuelles et bisannuelles) et de plantes en pot fleuries.
Aujourd’hui, 1000 hortensias, 1000 bégonias, 2000 nouvelles guinées, 3000 Géraniums ont été jeté faute de distributeurs, mais l’entreprise Bellard–Crochet garde la tête haute et est en pleine mise en place produits FDM des produits de toussaint et les poinsettia sont commandé pour déjà préparer noël.
Tous les saisonniers sont aux chômages mais 25 salariés sont là pour nettoyer, entretenir et préparer demain. Les établissements Bellard-Crochet seront là et bien là à la reprise »

Aux Pays-bas :

Comment se portent les producteurs néerlandais ? Ils débordent d’esprit d’entreprise, alors même que le volume de produits vendus au cadran est moins important qu’à l’accoutumée, ils essaient de tirer le meilleur parti de cette situation.
Actuellement sont encore disponibles en quantités suffisantes, les roses, tulipes, lisiantus, freesias et chrysanthèmes, et l’offre en lys et en œillet est encore correcte. Les plantes sont toujours disponibles aussi. Bien que l’offre cadran soit en baisse, nous les achetons directement chez nos producteurs, et tout est donc encore disponible.
Si une variété de fleur n’est pas disponible, nos acheteurs chercheront une alternative satisfaisante. Plus vite ils le sauront et mieux ce sera. L’offre cadran est minimale, mais nous commandons beaucoup en direct des producteurs. Nos Preferred Suppliers (producteurs en direct) maintiennent, même en cette période, les normes de qualité auxquelles nous sommes habitués.
Les produits rares actuellement sont les gueules de loup, gerberas et germinis, mais aussi les roses africaines et sud-américaines. Difficiles à recevoir aussi sont les hypéricums, narcisses, chardons, solidago et limoniums. Les hortensias se font encore attendre un peu, mais la saison de production hollandaise va démarrer bientôt ! Nous avons des contacts réguliers avec nos vendeurs, et nous pourrons vous informer sur les variétés de produits.

En France, au Royaume-Uni, en Autriche, en Suisse, dans le sud de l’Allemagne, Espagne, aux Etats-Unis et au Canada…, les magasins de fleurs et la majorité des jardineries n’ont pas le droit d’ouvrir leurs portes. Vendredi dernier, le gouvernement Italien a autorisé les fleuristes et jardineries à vendre des produits.
Aux Pays-Bas les fleuristes et jardineries sont (encore) ouverts, mais vu que la majorité des gens restent chez eux, le chiffre d’affaire est beaucoup plus bas que la normale. Au Danemark la vente continue, car les effets du corona ne sont pas encore aussi grave. Il en est de même en Australie, même si les effets commencent là aussi à se sentir.

Ce qui est beau à voir c’est l’esprit d’entreprise chez beaucoup de nos clients. De nouvelles idées sont lancées pour vendre des fleurs et des plantes et certaines avec succès. Nous remarquons aussi que non seulement nos collègues se lancent dans le monde digitale pour se retrouver mais aussi les clients, ça nous rapproche beaucoup !

Dans les semaines à venir nous resterons en majorité en « hibernation », mais il est possible que quelques démarrages s’annoncent ici et là. Nous suivrons chaque signe de réveil, et vous tiendrons au courant.

N’hésitez pas à vous rendre aussi sur la page web FleuraMetz www.fleurametz.com

Bon courage à vous et à lundi,

Successful Together
FleuraMetz

Vincent Sébilo
07 87 64 45 64
Succesful Together
FleuraMetz

Vincent Sébilo
07 87 64 45 64

Publiée par Vincent Sebilo FleuraMetz sur Lundi 30 mars 2020

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FLEURAMETZ

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN Publicité - Pack Premium