La radio RMC et la compétition des métiers WorldSkills remettent le couvert pour la 5e édition des Meilleurs Artisans de France ! Cette année encore, c’est le savoir-faire des artisans de France qui sera à l’honneur.
Coup de projecteur sur le savoir-faire de nos artisans !
À l’heure où l’artisanat, premier employeur de France, attire de plus en plus de jeunes en quête de sens depuis la crise sanitaire, RMC et Worldskills s’associent à nouveau et lancent la 5ème Edition des Meilleurs Artisans de France. En 2023, RMC s’investit d’autant plus aux côtés des artisans que ces dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour l’ensemble des 250 métiers et des 3,1 millions d’actifs qui constituent l’artisanat français.
Véritable colonne vertébrale de notre économie, reconnu pour ses artisans porteurs d’une excellence et d’un savoir-faire précieux, l’artisanat reste un secteur à soutenir et avec cet événement annuel RMC s’engage à renforcer leur visibilité.
L’équipe des Meilleurs Artisans de France RMC
Chaque vainqueur par métier en compétition recevra la somme de 2000 euros net, ainsi qu’une médaille du Meilleur Artisan de France RMC dans sa catégorie.
Le vainqueur pourra se prévaloir du titre de « Meilleur Artisan de France 2023 » pendant une durée de 10 années et pourra jouir de ce label et du logo sur l’ensemble de sa communication.
Dans le cas d’un salarié d’une entreprise, l’entreprise et le salarié pourront se prévaloir du titre de « Meilleur Artisan de France 2022 », tout au long de leur collaboration et pendant une durée de 10 années.
Quels sont les critères de sélection ?
Pour s’inscrire au concours « Les Meilleurs Artisans de France RMC », les artisans doivent remplir plusieurs conditions :
- Être à son compte ou salarié d’une société artisanale. Dans tous les cas, la structure de rattachement doit être enregistrée au Répertoire des métiers
- Être titulaire d’une carte professionnelle d’artisan dans l’une des catégories du concours (Art floral, Carrelage, Coiffure, Maçonnerie, Peinture-Décoration, Plâtrerie, Plomberie-Chauffage).
Quel est le calendrier ?
Étape 1 : les inscriptions (du 18 avril au 18 juin)
Étape 2 : la tournée sur 18 dates (à partir de juin 2023) l’équipe des Meilleurs Artisans de France RMC part à la rencontre des sélectionnés.
Étape 3 : délibération du jury. Suite à la clôture des inscriptions, le jury composé d’experts-métiers se réunira à huis clos pour délibérer. 7 artisans par métier seront sélectionnés pour participer à la grande finale, soit 42 artisans-finalistes au total.
Étape 4 : la finale ! La finale du concours des Meilleurs Artisans de France RMC se déroulera le vendredi 15 septembre et le samedi 16 septembre 2023 au Parc d’exposition Eurexpo à Lyon. À l’issue d’une journée et demi d’épreuves-métiers, le jury désignera les 7 artisans-vainqueurs.