Le nouveau Compo est arrivé. Côté gamme et produits, pas de révolution, mais une nouvelle organisation pour les mettre en musique. Chevaux légers de rigueur !
« Le jardin, c’est un marché très risqué » Ekke Munz, responsable de la filière Grand Public France de Compo Algo flash est du genre hyper-réaliste. Trop risqué pour qu’un fournisseur puisse entretenir des charges fixes trop importantes. « Nous devions adapter notre fonctionnement à ce risque incroyable qu’un pépin nous tombe dessus dans la période courte où tout se joue. Le jardin, c’est trois mois ! Un problème météo et c’est terminé. Si un distributeur peut diversifier son offre et donc lisser le chiffre d’affaires toute l’année… nous, qui vendons des engrais ou des produits de lutte contre les maladies, on est trop impacté par le risque. » Compte tenu d’années difficiles et malgré une année prometteuse masquant la réalité, Ekke Munz reçoit un blanc-seing des nouveaux actionnaires pour mettre en route la nouvelle organisation. Il faut aller vite et les conséquences vont être difficiles : l’équipe est réduite de plus de 40 %. Les services de facturation sont externalisés, idem pour la logistique avec l’appui de De Sangosse. Malgré la saison bizarre, voire difficile, malgré ces profonds bouleversements, le CA de la marque se maintient et Ekke Munz persiste « Je sais que c’était indispendable, cela nous permet de nous concentrer sur le produit, nos clients, le service… mais humainement difficile à mettre en œuvre ».