L'info pour les pros !
Communiqué d’Aurélia Beigneux, député français au Parlement européen, membre de la commission environnement et de l’intergroupe dédié à la condition animale.
127
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Communiqué d’Aurélia Beigneux, député français au Parlement européen, membre de la commission environnement et de l’intergroupe dédié à la condition animale.

Trafic illégal d’animaux : Quand les eurodéputés passent à côté de l’essentiel

Ce 12 février, le Parlement européen a voté un plan d’action pour stopper le commerce illégal d’animaux de compagnie. Si l’intention est louable, ces mesures passent, comme d’habitude, à côté de l’essentiel.

Alors que 46 000 chats et chiens sont vendus chaque mois au sein de l’Union européenne, nous ne pouvons qu’accueillir favorablement la volonté d’uniformiser l’identification des animaux de compagnie à l’échelle européenne. Il faut cependant garder à l’esprit les nombreuses disparités entre les nations en matière de définition juridique de la possession ou de manière plus large, de rapport général à l’animal.

Mais en se focalisant uniquement sur les chiens et les chats et se refusant à tout élargissement de la notion d’animaux de compagnie, la Commission européenne ignore tout un pan de la souffrance animale et du trafic qui y est lié, à savoir le trafic d’animaux de compagnie par destination.

Encouragés par les réseaux sociaux, de nombreux délinquants n’hésitent plus à s’afficher en compagnie d’animaux sauvages et exotiques. Tous ces trafics, parmi les plus lucratifs avec le trafic de drogue, sont rendus possibles par la perméabilité des frontières et la faiblesse judiciaire et pénale en la matière et chaque mesure prise sans réelle volonté de revenir sur certains fondamentaux européistes sera vaine.

Notre considération générale de la vie animale est à revoir et c’est d’ailleurs tout le sens de la proposition de loi de notre député Bruno Bilde visant à encadrer l’acquisition, l’élevage et la possession d’animaux de compagnie. Là aussi, la réponse va devoir être nationale. Attendre l’Union européenne, c’est trouver une excuse à des situations face auxquelles nous pouvons d’ores et déjà agir.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Rassemblement National
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info