Chinchillas, lapins nains, souris blanches ou grises, oiseaux et poissons colorés… Le vendeur animalier conseille les clients qui souhaitent acquérir un petit animal. Il gère aussi le rayon et soigne les animaux.
Les cages des rongeurs sont aspirées, les litières changées, les gamelles remplies de croquettes. Des dizaines d’oiseaux piaillent de contentement en picorant leur ration de graines, et des myriades de poissons tout rouge ou multicolores s’agitent dans leur aquarium. « Quand j’arrive, je m’occupe en priorité des animaux. Je regarde si tout va bien, s’il y a des malades. Puis, je passe au nettoyage », explique Ophélie Eustaches, 25 ans, vendeuse spécialisée en animalerie au magasin Vive le jardin, à Saint-Lô (Manche).
Passionnée par les animaux
Ophélie est dans son élément et heureuse d’exercer ce métier. « Petite, j’adorais les livres sur les animaux et j’ai toujours eu des bêtes à la maison », confie la jeune femme au large sourire. Une fois les animaux nourris, Ophélie remplit les rayons d’accessoires et d’aliment, puis gère les commandes.
Très bonne connaissance des espèces
La connaissance des espèces est primordiale quand on a la responsabilité de vendre des animaux. « Pour qu’ils n’aient pas de surprises en arrivant chez eux, je renseigne au mieux les clients sur les contraintes générées par l’achat d’un animal, sur la taille des cages et des aquariums. » Ce sont souvent des achats coup de cœur ! Si le client a un souci, le retour est immédiat. Et en cas de mortalité, le premier interlocuteur, c’est le vendeur. Ophélie sait aussi qu’un client satisfait reviendra pour acheter des accessoires et de la nourriture.
Des chinchillas tendance
Le rayon animalerie est approvisionné en fonction des tendances et des goûts des clients. Si certains achètent encore des oiseaux, la mode est plutôt aux bêtes à poils : chinchillas, lapins nains, octodons… et aux poissons de toutes tailles.
Dans son espace, Ophélie ne s’ennuie jamais. Les rayons doivent toujours être attrayants et bien garnis. Une animalerie, ce n’est pas seulement un mini-zoo ! Une bonne partie du temps est consacrée à renseigner les clients. Et quand elle a fini sa journée, la jeune femme rejoint sa propre « ménagerie ». « Chez moi, j’ai une quinzaine d’animaux », sourit-elle.