Un fleuriste n’est pas qu’un simple commerçant. Spécialisé dans la vente de fleurs, il est aussi doté de compétences techniques et artistiques qu’il met au service de ses clients.
En magasin comme en jardinerie, le métier de fleuriste n’est pas de tout repos et demande une grande résistance physique. La journée commence très tôt avec la prise de commande chez l’horticulteur ou le grossiste. Il doit ensuite réceptionner les arrivages, préparer les commandes, entretenir les fleurs, confectionner les bouquets, harmoniser la boutique et conseiller les clients. Un esprit créatif est nécessaire pour la réalisation des compositions florales car il doit aussi être en mesure de jouer avec les tendances du moment et de la saison. Une fois la journée terminée, il faut encore nettoyer le magasin et faire le point sur les stocks pour la commande du lendemain.
Ouvert le dimanche et les jours fériés, il réalise généralement ses meilleures ventes à l’occasion des fêtes de fin d’année, mariages, baptêmes ou anniversaires.
Formation
Le métier de fleuriste est accessible avec un CAP fleuriste. Ce diplôme de niveau V se prépare en 2 ans, après la 3ème, en CFA ou en lycée professionnel. Les titulaires d’un premier CAP ou d’un diplôme de niveau Bac peuvent l’obtenir en 1 an seulement.
Le BP fleuriste se prépare en 2 ans d’apprentissage après le CAP fleuriste. De niveau Bac, il permet de s’installer à son compte, comme le Bac Pro productions horticoles, spécialité productions florales ou le Bac Pro conseil-vente en produits de jardin.
Évolutions possibles
Le fleuriste débute comme employé en jardinerie ou comme fleuriste-vendeur chez un professionnel. Il peut ensuite devenir responsable d’un rayon floral en jardinerie ou en grande surface ou encore évoluer vers un poste de conseiller technique de vente pour l’horticulture ou de vendeur spécialisé en pépinière.
Après quelques années d’expérience, il peut devenir artisan fleuriste et diriger sa propre boutique en s’installant à son compte.
Qualités nécessaires
- Être doté d’un esprit créatif et artistique.
- Être manuel et minutieux.
- Avoir un bon sens du relationnel.
- Maîtriser la botanique et l’horticulture pour réaliser les compositions florales.
- Être bon gestionnaire pour suivre les commandes et les stocks.
Salaire
Le salaire brut mensuel d’un débutant est de l’ordre du Smic : 1 445 euros bruts mensuels. A son compte, un fleuriste peut toucher de 2 000 à 4 000 euros bruts par mois.
Les plus et les moins
Les plus :
- De nombreux débouchés.
- Un métier de passion.
- Un environnement de travail agréable.
Les moins :
- Des horaires contraignants (travail samedi, dimanche et jours férié).
- Un travail physique et principalement debout.
- Un salaire modeste.