L'info pour les pros !
10 Ans !
Comment devenir fleuriste ?
133
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Comment devenir fleuriste ?

Un fleuriste n’est pas qu’un simple commerçant. Spécialisé dans la vente de fleurs, il est aussi doté de compétences techniques et artistiques qu’il met au service de ses clients.

En magasin comme en jardinerie, le métier de fleuriste n’est pas de tout repos et demande une grande résistance physique. La journée commence très tôt avec la prise de commande chez l’horticulteur ou le grossiste. Il doit ensuite réceptionner les arrivages, préparer les commandes, entretenir les fleurs, confectionner les bouquets, harmoniser la boutique et conseiller les clients. Un esprit créatif est nécessaire pour la réalisation des compositions florales car il doit aussi  être en mesure de jouer avec les tendances du moment et de la saison. Une fois la journée terminée, il faut encore nettoyer le magasin et faire le point sur les stocks pour la commande du lendemain.

Ouvert le dimanche et les jours fériés, il réalise généralement ses meilleures ventes à l’occasion des fêtes de fin d’année, mariages, baptêmes ou anniversaires.

Formation

Le métier de fleuriste est accessible avec un CAP fleuriste. Ce diplôme de niveau V se prépare en 2 ans, après la 3ème, en CFA ou en lycée professionnel. Les titulaires d’un premier CAP ou d’un diplôme de niveau Bac peuvent l’obtenir en 1 an seulement.

Le BP fleuriste se prépare en 2 ans d’apprentissage après le CAP fleuriste. De niveau Bac, il permet de s’installer à son compte, comme le Bac Pro productions horticoles, spécialité productions florales ou le Bac Pro conseil-vente en produits de jardin.

Évolutions possibles

Le fleuriste débute comme employé en jardinerie ou comme fleuriste-vendeur chez un professionnel. Il peut ensuite devenir responsable d’un rayon floral en jardinerie ou en grande surface ou encore évoluer vers un poste de conseiller technique de vente pour l’horticulture ou de vendeur spécialisé en pépinière.

Après quelques années d’expérience, il peut devenir artisan fleuriste et diriger sa propre boutique en s’installant à son compte.

 Qualités nécessaires

  •  Être doté d’un esprit créatif et artistique.
  • Être manuel et minutieux.
  • Avoir un bon sens du relationnel.
  • Maîtriser la botanique et l’horticulture pour réaliser les compositions florales.
  • Être bon gestionnaire pour suivre les commandes et les stocks.

Salaire

Le salaire brut mensuel d’un débutant est de l’ordre du Smic : 1 445 euros bruts mensuels. A son compte, un fleuriste peut toucher de 2 000  à 4 000 euros bruts par mois.

Les plus et les moins

Les plus :

  •  De nombreux débouchés.
  • Un métier de passion.
  • Un environnement de travail agréable.

Les moins :

  • Des horaires contraignants (travail samedi, dimanche et jours férié).
  • Un travail physique et principalement debout.
  • Un salaire modeste.
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : BLOGDESMETIERS.COM – DELPHINE
Sources :

http://www.blogdesmetiers.com/comment-devenir-fleuriste/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
JAF Publicité - Pack Premium
JAF Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info