Portrait de Bérangère Lamboley, fondatrice et PDG de la marque Comme un Roi créée en 2021, jeune marque française d’aliments et d’accessoires haut de gamme, made in France et made in Europe pour chiens et chats.
Une marque unique qui offre aux chiens et aux chats l’alimentation, les accessoires et les produits de soins et d’hygiène indispensables à leur santé et à leur bien-être. Bérangère Lamboley a créé Comme un Roi en 2021 pour répondre à une demande de produits animaliers haut de gamme, 100 % français et européens, et doux pour le budget.
Zoom sur le remarquable parcours d’une entrepreneuse qui cartonne.
Le haut de gamme français abordable rendu possible avec Comme un Roi
Comme un Roi est un concept de produit haut de gamme et qui reste abordable. Le client est accompagné sur tous les produits indispensables à son animal : accessoires, alimentation, beauté, etc., sur une seule et même marque. Le bien-être animal est au centre des préoccupations de Comme Un Roi.
En achetant un produit Comme un Roi, vous avez la certitude qu’il est fiable et maîtrisé. Il a été certifié. La traçabilité lors des étapes de conception et de fabrication a été assurée. Tous les produits sont fabriqués en France ou en Europe. Sur le site internet, vous trouvez 50 % de produits alimentaires et 50 % d’accessoires. Vous pouvez rechercher et trier facilement les produits par catégorie ou par collection.
« Nous proposons des croquettes composées à 60 % de viande (ou poisson) fraîche (complétées par 20 à 25% de viande déshydratée, sans colorant, sans conservateur, sans OGM et avec probiotiques) et une gamme alimentaire BIO. Nos cosmétiques sont fabriqués exclusivement en France avec des huiles essentielles de Grasse.
Nous proposons également des accessoires, tels que paniers, coussins, sellerie, sacs de transport, etc… tous fabriqués en Europe ! Nous distribuons aussi des marques haut de gamme européennes sélectionnées pour leur qualité et leur complémentarité ».
Une marque animalière qui respecte l’intégrité animale
Comme un Roi est une marque résolument moderne, qualitative, abordable et française. Bérangère est claire à ce sujet : « Inutile de me proposer de déguiser les animaux pour un évènement ou un shooting : c’est non. Nous respectons l’intégrité des animaux de compagnie et nous refusons de les ridiculiser. Nous souhaitons le bien-être animal, avec les meilleures recettes de croquettes, les plus beaux accessoires pour leur confort, les meilleures formules de cosmétiques ».
Les ambitions de Bérangère Lamboley pour le futur
La start-up Comme un Roi affiche un chiffre d’affaires d’un million d’euros pour sa première année. Ce départ fulgurant pour une jeune entreprise témoigne de la capacité de Bérangère et de son équipe à répondre parfaitement aux attentes des possesseurs d’animaux de compagnie.
Comme un Roi est aujourd’hui distribué dans une centaine de magasins en France, tels qu’Animalis, de gros indépendants ou des franchises. Pour découvrir confortablement la gamme complète Comme un Roi, rendez-vous également sur le site internet de la marque (commeunroi.com).
Bérangère et son équipe ambitionnent de faire encore grandir la marque en France et de l’exporter dans toute l’Europe. Elle nous confie aussi avoir d’autres projets, mais pour l’instant ils restent top secret !
Qui est Bérangère Lamboley, la créatrice de Comme un Roi ?
Son parcours
Diplômée de Neoma (Sup de Co Reims) et majore de promotion de son master finance à HEC, Bérangère Lamboley présente un parcours riche et remarquable affirmant un grand besoin d’évoluer et de créer.
Directrice marketing et stratégie de Gamm Vert en 2000, elle travaillera pendant 8 ans à faire évoluer le concept du LISA à la jardinerie.
- En 2008, elle intègre BUT en tant que Directrice Générale Marketing, Offre et E-commerce.
- En 2015, elle devient directrice marketing chez Géant Casino puis Directrice du non alimentaire de Casino.
Son expérience professionnelle lui offre une excellente connaissance des marchés, des attentes clients et des besoins de la distribution.
Son besoin d’entreprendre maintenant ou – peut-être – jamais
En 2018, Bérangère a 50 ans et soif de renouveau : « J’ai eu envie d’entreprendre. Je me suis dit que si je ne le faisais pas maintenant, ce ne serait peut-être jamais ! ».
L’idée de créer une marque animalière très haut de gamme pour couvrir la plupart des besoins des chiens et des chats fait son chemin et Comme un Roi voit le jour en avril 2021.
« Je voulais créer un « One Stop Shop » super premium avec un parcours client simple et fluide. Au cours de ma carrière, j’ai eu l’opportunité de travailler dans le secteur animalier. L’offre aux propriétaires de chiens et de chats, un concept pour leur animal où tous les produits haut de gamme peuvent se trouver facilement en un seul endroit …un peu comme le « Séphora » du chien et du chat pour la cosmétique humaine »
Lauréate du Trophée Petfriendly à la française 2022, le succès de notre entrepreneuse est complet !
Le retour d’expérience de Bérangère Lamboley sur l’entrepreneuriat
Notre entrepreneuse n’a bénéficié d’aucune aide financière pour se lancer. Seules sa détermination et ses nombreuses connaissances du marché des animaux de compagnie lui ont permis de mener à bien son projet.
« Quand on est seul, on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin ! ». Bérangère a su rapidement s’entourer d’une équipe dynamique et passionnée par les animaux de compagnie.
Aujourd’hui, Comme Un Roi compte 6 personnes en France qui proposent, dessinent, conçoivent et assurent la promotion des
produits développés pour le bien-être et le confort de nos animaux.
« Je suis entourée de jeunes et de moins jeunes. Cette composition offre un bon équilibre entre les juniors qui dégagent une super énergie, et les seniors plus posés qui apportent leur expertise ».
Bérangère affirme qu’une équipe mixte et complémentaire est indispensable pour entreprendre et réussir. Une bonne connaissance du marché, une capacité de résilience et une belle créativité permettent de surmonter les obstacles.
« Tout n’a pas toujours été facile, nous sommes un « baby covid ». Nous avons subi la crise sanitaire comme toutes les entreprises. Nous avons pris beaucoup de retard, les usines étaient fermées, il a fallu s’adapter et rebondir. L’étape du lancement en juillet 2021 a été déterminante. Elle a permis de passer un cap, de concrétiser le projet et d’obtenir les premiers retours du public ».
Les conseils de Bérangère aux futur(e)s entrepreneurs (-euses)
« Votre projet doit tenir la route. Votre connaissance des besoins du client doit être parfaite. Identifiez votre marché, notamment sa taille pour adapter toute votre stratégie. Soyez persévérant, tenace et ne craignez pas l’échec.
Ne rechignez pas à mettre la main à la pâte. Quand on lance un business, il faut être stratège et également dans l’opérationnel. Vider un camion ou tirer des palettes pendant un salon font aussi partie du métier ».