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Colloque AFAIA – Le rayon Recyclerie dans les jardineries – Une idée de Manuel RUCAR Chlorosphère
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Colloque AFAIA – Le rayon Recyclerie dans les jardineries – Une idée de Manuel RUCAR Chlorosphère

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Paris, 24 novembre 2016 – A l’occasion du colloque organisé par l’AFAIA sur l’économie circulaire, Manuel Rucar a lancé l’idée d’un nouveau concept de rayon pour les jardineries : La recyclerie.

Au Colloque AFAIA – L‘engouement pour l’économie circulaire est croissant….De nombreux intervenants nous ont proposé un point sur la situation et les expériences sur l’agriculture, le jardin, les espaces verts dans le cadre de l’économie circulaire. (cf moment twitter – ci-dessous)

A cette occasion, une intervention concernant la distribution a été remarquée : celle de Manuel RUCAR qui a lancé l’idée d’un nouveau concept de rayon jardinerie : La recyclerie.

La recyclerie – Un nouveau concept de rayon pour jardinerie

” Et si les jardineries se chargeaient d’une partie de la collecte et de la valorisation des rebus du jardin des particuliers. Ne dit-on pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres ? ” C’est de cette façon que Manuel RUCAR interpelle l’assistance et les dirigeants de points de vente.

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Le jardinier apporterait ses restes de jardinage du weekend le dimanche matin dans sa jardinerie en il en serait récompensé par des points sur sa carte fidélité. Son don pourrait participer à la confection d’une terre végétale ou d’un compost revendu en point de vente à prix cassé pour tous les consommateurs” ajoute le tendanceur de Chlorosphère.

Avec ce concept nait l’idée d’une recyclerie : “êtes-vous déjà allé à une vente thématique Emmaüs ? Avez-vous déjà vu ces centaines de personnes venues de toute part se précipiter vers les rebus des autres ? Avez-vous remarqué la hausse impressionnante de la fréquentation des puces de Saint-Ouen ? Du Leboncoin.fr ? Des recycleries ? …

 

L’engouement pour le bon plan écolo, la trouvaille est tendance !

L’engouement pour le bon plan écolo, la trouvaille est tendance ! en quelque sorte le développement de l’économie circulaire.”

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Prolonger le concept jusqu’au produits manufacturés de jardin


Donner une seconde vie aux matières végétales est évident à comprendre, mais pourquoi pas prolonger le concept jusqu’au bazar jardin ? “anciens salons de jardin à customiser, vieilles poteries, vieux outils, ce n’est pas compliqué à gérer pour le point de vente, les ‘apportants’ sont récompensés par des points fidélités et deviennent acteurs de leur point de vente, en parlent autour d’eux, et les autres clients font des affaires”

Gagnant-Gagnant pour tout le monde car le point de vente fidélise aussi sa clientèle ” Impensable d’imaginer que des chineurs-jardin repartent les mains vides…” affirme Manuel Rucar

Les normes et contraintes environnementales font naître des champs nouveaux de pensées

C’est souvent sous la contrainte que l’on agit, au bord du précipice on se réveille, le marché du jardin vit depuis les années 80 sur ses acquis, la baisse des chiffres d’affaires ne semble pas trop lui permettre encore une remise en question, mais les normes et contraintes environnementales actuelles le pousse bon-grès, mal-grès à réagir et à faire naître de nouvelles façons de penser, c’est un champ entièrement nouveau qui s’offrent à tous !” Confie à la fin de son propos Manuel Rucar tendanceur Chlorosphère

De nombreux embryons d’idées ont été développés par Manuel Rucar pour différents rayons d’une jardinerie. Les avantages essentiels sont l’éco-responsabilité et la fidélisation à l’enseigne, en mettant en oeuvre des techniques d’éco-emballages (libre service par ex.) éco-valorisation des matières (éventuellement en sous traitance) et éco-fidélisation positive des clients….sans oublier l’éco-conception.

L’idée est lancée et à voir l’engouement de la salle pour ce concept, pas de doute qu’il trouvera peu à peu sa place sur le marché.

Manuel Rucar et l’équipe Chlorosphère sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

 

 

 

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents – Paris – 28/11/2016
Sources :

http://agriculture-circulaire.jimdo.com/
http://www.cas-asso.com/
http://www.developpement-durable.gouv.fr/

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