L'info pour les pros !
Cognac – «le jardin facile» ouvre un nouvel espace de décoration.
1019
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Cognac – «le jardin facile» ouvre un nouvel espace de décoration.

Cognac – «le jardin facile» ouvre un nouvel espace de décoration.

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

La jardinerie se relooke pour son centenaire

Les propriétaires veulent dynamiser ce commerce centenaire.

 
Stéphane Métayer et Fabrice Soulard ont développé un espace décoration dans la jardinerie qu’ils ont rachetée il y a deux ans. Photo J. K.

Depuis cent un ans, les ginkgos, les bambous et les cyprès ne cessent de s’épanouir dans la cour du commerce «Le Jardin facile». La jardinerie plus que centenaire cette année a reverdi il y a deux ans. Stéphane Métayer et Fabrice Soulard ont racheté le fonds de commerce, cédé pour cause de départ à la retraite, sur un coup de coeur.

Stéphane Métayer travaillait pour un fournisseur de plantes extérieures. «Le Jardin facile faisait partie de nos clients, c’est comme ça que je l’ai connu», décrit le quadragénaire. Fabrice Soulard, lui, confesse un vieil amour pour les plantes. «J’avais envie de me lancer dans cette aventure. ça aurait été dommage que l’activité se perde ou soit remplacée par un restaurant», argumente ce professeur des écoles, actuellement salarié à mi-temps à l’Isle-d’Espagnac. L’an dernier, il a passé un bac pro horticole et a suivi une formation pour travailler les fleurs artificielles.

Deux espaces dédiés à la décoration

Pendant six mois, ils ont semé dans les sillons de l’ancien propriétaire. Les arbustes, plantes vertes, semences, produits phytopharmaceutiques et l’outillage sont toujours leur coeur de métier. «On est reconnu pour notre conseil et notre expertise. 80% de nos ventes sont des ventes assistées. On discute avec le client pour bien comprendre sa demande. En fonction de ce qu’il veut, on peut passer commande», détaille Fabrice Soulard. Un de leurs fidèles clients fait régulièrement la route depuis Bourges dans le Cher pour piocher dans leur gamme de plus de 4.000 références.

Depuis quelques mois, une pièce héberge du mobilier design et des objets de décoration. «On essaye de donner un coup de jeune à l’enseigne. On privilégie une déco charme, proche des produits naturels. On essaie au maximum de travailler avec des artisans charentais», livre-t-il. Dès le mois prochain, une nouvelle pièce devrait ouvrir pour proposer des produits centrés sur les senteurs, de l’encens aux bougies.

Dès la mi-octobre, ils ouvriront leur espace de vente en plein air, près du stade de la Belle-Allée à Châteaubernard. Ils y vendront des chrysanthèmes, puis des sapins à l’approche de Noël.

Le Jardin facile, 54, bd Denfert-Rochereau, Contact 05.45.82.00.83. Ouvert du mardi au dimanche matin.

http://www.charentelibre.fr/2012/09/27/la-jardi…

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info