La jardinerie se relooke pour son centenaire
Les propriétaires veulent dynamiser ce commerce centenaire.
Depuis cent un ans, les ginkgos, les bambous et les cyprès ne cessent de s’épanouir dans la cour du commerce «Le Jardin facile». La jardinerie plus que centenaire cette année a reverdi il y a deux ans. Stéphane Métayer et Fabrice Soulard ont racheté le fonds de commerce, cédé pour cause de départ à la retraite, sur un coup de coeur.
Stéphane Métayer travaillait pour un fournisseur de plantes extérieures. «Le Jardin facile faisait partie de nos clients, c’est comme ça que je l’ai connu», décrit le quadragénaire. Fabrice Soulard, lui, confesse un vieil amour pour les plantes. «J’avais envie de me lancer dans cette aventure. ça aurait été dommage que l’activité se perde ou soit remplacée par un restaurant», argumente ce professeur des écoles, actuellement salarié à mi-temps à l’Isle-d’Espagnac. L’an dernier, il a passé un bac pro horticole et a suivi une formation pour travailler les fleurs artificielles.
Deux espaces dédiés à la décoration
Pendant six mois, ils ont semé dans les sillons de l’ancien propriétaire. Les arbustes, plantes vertes, semences, produits phytopharmaceutiques et l’outillage sont toujours leur coeur de métier. «On est reconnu pour notre conseil et notre expertise. 80% de nos ventes sont des ventes assistées. On discute avec le client pour bien comprendre sa demande. En fonction de ce qu’il veut, on peut passer commande», détaille Fabrice Soulard. Un de leurs fidèles clients fait régulièrement la route depuis Bourges dans le Cher pour piocher dans leur gamme de plus de 4.000 références.
Depuis quelques mois, une pièce héberge du mobilier design et des objets de décoration. «On essaye de donner un coup de jeune à l’enseigne. On privilégie une déco charme, proche des produits naturels. On essaie au maximum de travailler avec des artisans charentais», livre-t-il. Dès le mois prochain, une nouvelle pièce devrait ouvrir pour proposer des produits centrés sur les senteurs, de l’encens aux bougies.
Dès la mi-octobre, ils ouvriront leur espace de vente en plein air, près du stade de la Belle-Allée à Châteaubernard. Ils y vendront des chrysanthèmes, puis des sapins à l’approche de Noël.
Le Jardin facile, 54, bd Denfert-Rochereau, Contact 05.45.82.00.83. Ouvert du mardi au dimanche matin.