A l’imprimerie, le bourdonnement des rotatives ne s’arrête jamais.
Jour et nuit, les imprimeurs montent des clichés, préalablement commandés par le service création, sur les machines à imprimer.
Depuis 2007, les encres à solvant ont été supprimées et le passage aux encres à l’eau permet d’imprimer 100% des décors sur tous les supports (polypropylène, papier kraft, papier couché…). Une révolution qui améliore les conditions de travail des imprimeurs au quotidien, agit pour le respect de l’environnement et a permis d’obtenir la certification Imprim’Vert en 2011.
A chaque changement de couleur, les équipes de l’imprimerie doivent effectuer le nettoyage des têtes, des encriers et également laver les tramés. Pour cela, elles utilisent de l’eau, qui se charge en particules d’encre.
Annuellement, la consommation se chiffre à 140 m3. Une consommation raisonnable au regard des dizaines de milliers de kilomètres de bobines imprimées, mais que Clayrton’s a souhaité diminuer pour réduire son impact environnemental.
Fin 2018, l’entreprise a réalisé un nouvel investissement en se dotant d’une solution de traitement des eaux industrielles, désormais opérationnelle. Elle s’est équipée d’un évaporateur « Vivlo » qui va permettre d’économiser pas moins de 90% de la consommation annuelle d’eau. La machine permet, grâce à un système d’ébullition et d’évaporation, de dépolluer l’eau de ses pigments d’encre. L’eau peut ainsi être réutilisée pour les nettoyages suivants.
Le concentré de substances restant (10 % de la consommation) continue d’être traité par une entreprise spécialisée dans la collecte et le traitement des eaux souillées.
Une nouvelle action concrète en faveur de l’environnement pour la PME déjà très engagée, qui a d’ailleurs été certifiée Origine France Garantie en 2016.