L'info pour les pros !

10 Ans
Chrysanthemes – les fleuristes detiennent le quart du marche ?!
763
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact

Chrysanthemes – les fleuristes detiennent le quart du marche ?!

NORD - TOUSSAINT - COMMENT UN MAIRE PROTEGE SES FLEURISTES | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

À l’occasion de cette fête religieuse il s’est vendu l’an dernier en France 23 millions de pots de cette fleur d’ornement des cimetières, ce qui représente un chiffre d’affaires de 193 millions d’euros.

Malgré les citrouilles et autres sorcières d’Halloween débarquées récemment des pays anglo-saxons, la Toussaint et le souvenir des morts auxquels elle est rattachée, reste une tradition bien ancrée en France. La preuve, les achats de fleurs et d’ornements végétaux destinés à embellir les tombes des défunts ne fléchissent pas, même en période de crise économique et spirituelle. «La date clé du 1er novembre polarise plus de la moitié du volume des achats annuels de fleurs et végétaux d’ornement destinés au cimetière», soulignent les auteurs de la dernière note de conjoncture publiée par l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, FranceAgriMer.

Toutes variétés de fleurs et de plantes confondues, les Français ont acheté l’an dernier près de 34 millions de pots pour la Toussaint, soit une progression de 2,2% par rapport en 2012. Cela représente un marché de 290 millions d’euros qui augmente de 2,2% sur un an.

Parmi les variétés achetées, le chrysanthème reste la star avec plus des deux tiers des fleurs et végétaux achetés à cette occasion. «C’est la fleur de saison qui résiste le mieux au gel, et l’une des moins chères. La moitié des chrysanthèmes du marché français est vendue à moins de 6 euros», fait-on remarquer à la Fédération nationale des fleuristes. Ainsi l’an dernier les Français ont acheté 23 millions de pots de chrysanthème pour un chiffre d’affaires de 193 millions d’euros. Toutefois sa part de marché s’érode quelque peu (-1,1% sur 12 mois) au profit d’autres espèces, comme par exemple les bruyères ou le cyclamen. Ce dernier représente désormais près de 6% des achats de la Toussaint.

De 3 à 15 euros le chrysanthème

Les prix varient d’une espèce à l’autre et selon les lieux de vente. Blanc, jaune ou mordoré, en forme de petits pompons, de grosses boules ou alvéolé comme des marguerites, le chrysanthème est au 1er novembre ce que le muguet est au 1er mai. On peut ainsi trouver un chrysanthème ordinaire à 3 euros pièce en grande distribution ou en coopérative ou jardinerie spécialisée ou des chrysanthèmes plus sophistiqués à 15 euros chez un fleuriste. «Globalement les grandes surfaces alimentaires continuent de gagner du terrain en représentant 28% des achats en volume mais seulement 21% en valeur, précise FranceAgriMer. Les fleuristes conservent leur première place en valeur. Ils détiennent le quart du marché», ajoute l’organisme.

A noter le poids important de la vente directe sur l’exploitation (16% des volumes), tout comme celui des coopératives agricoles telles Point Vert ou Gamm’Vert qui écoulent 6% des volumes. Une tradition que les Français respectent même à distance. «Chaque année j’ai des clients qui m’appellent d’Amérique, de Corse ou d’ailleurs pour que j’aille fleurir la tombe de leur parents, explique Sylvie, responsable du magasin Symphonie Florale à Montsûrs en Mayenne.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LEFIGARO.FR
Sources :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/11/01/20002-20141101ARTFIG00018-le-chrysanteme-reste-la-star-de-la-toussaint.php

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info