L'info pour les pros !
10 Ans !
Chiffres clés 2018 – 1,73 milliard d’euros : Le Chiffre d’affaires des fleuristes 2013-2018 – En baisse de 12%
235
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Chiffres clés 2018 – 1,73 milliard d’euros : Le Chiffre d’affaires des fleuristes 2013-2018 – En baisse de 12%

Les résultats de l’enquête 2018 des chiffres clés des fleuristes réalisée par I+C / Xerfi pour VAL’HOR et la FFAF (source : KLESIA) montrent une diminution du nombre de fleuristes, un recul du chiffre d’affaires et du nombre d’actifs. Les difficultés de recrutement concernent de plus en plus d’entreprises.

D’après l’étude «chiffres clés des fleuristes» réalisée en 2019 par I+C / Xerfi pour VAL’HOR et la FFAF (source : KLESIA), on compte en 2018, 14 096 fleuristes. Un chiffre en recul de 6,5% par rapport à la précédente enquête 2015. Le secteur connaît ainsi une accélération de la diminution du nombre d’entreprises après avoir régressé de 1% entre 2013 et 2015.

Le chiffre d’affaires de la profession diminue également. Avec un total de 1,73 milliard d’euros (hors taxes), il recule de 12% entre 2015 et 2018 après avoir diminué de 6% entre 2013 et 2015. Le panier moyen des clients s’élève à 23€. Sur l’ensemble de l’année, les fleurs situées à l’intérieur de la boutique représentent 35% du chiffre d’affaires des fleuristes, les fleurs situées à l’extérieur 5,5%, les plantes d’intérieur 23%, les plantes d’extérieur 8% et le deuil 13%. A noter l’augmentation en 2015 et 2018 du poids des plantes d’extérieur dans le chiffre d’affaires et dans une moindre mesure celui des fleurs situées à l’extérieur de la boutique. La proportion de fleuristes travaillant avec une ou plusieurs chaînes de transmission florale progresse, passant de 74% en 2013, 77% en 2015 à 85% en 2018.

La profession emploie 27 800 personnes (31 180 en 2015), dont 13 819 salariés (15 980 en 2015). La part des entreprises rencontrant des difficultés de recrutement a fortement augmenté, passant de 13,5% en 2015 à 25,5% en 2018.

Source : Chiffres clés des fleuristes par I+C / Xerfi pour VAL’HOR et la FFAF (source : KLESIA), données 2018.
etudes chiffresclesfleuristesdonnees2018 iplusc JAF info Fleuriste

L’ensemble des résultats

rafraichir la page si nécessaire

Téléchargement du fichier (PDF, 309KB)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : VALHOR FFAF
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
AMORSA Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info