L’entreprise de Saint-Germain-sur-Moine, dans le Maine-et-loire, spécialisée dans les bottes, sabots et gants, change de président. Le co-fondateur Alain Humeau passe la main à Jerome Subileau, 35 ans.
26 ans au compteur
Que de chemin parcouru en vingt-six ans. Il suffit de se plonger dans les anciens catalogues de la société AJS, spécialisée dans les bottes et les sabots, pour mesurer combien la petite entreprise d’Alain Humeau et Guy Toulat, les co-fondateurs, a grandi. Le catalogue promotionnel faisait alors quatre pages et représentait des produits aux couleurs kakis. L’édition 2016, elle, « pèse » 76 pages et fourmille de coloris chatoyants.
A Saint-Germain-sur-Moine, l’entreprise AJS et sa marque Blackfox, c’est désormais 18 millions d’euros de chiffre d’affaires, 60 salariés, 13 200 m2 de bâtiments. Et 1 800 000 paires de bottes et sabots vendues chaque année, dans 26 pays. C’est aussi un nouveau président, Jérôme Subileau, 35 ans, qui succède à Alain Humeau. Une longue page se tourne. Explications.
Une croissance de 5 % en 2015
Pour qui fréquente les grandes surfaces spécialisées (Truffaut, Jardiland, Gamm Vert, Villaverde…), la marque Blackfox, créée en 2012, est connue. AJS a cherché à gagner en « visibilité », explique la responsable marketing, Claire Lefort. Et ça marche. L’entreprise a enregistré « une croissance de 5 % en 2015 », déclare Jérôme Subileau. Alors que le marché est plutôt stagnant : « Grâce au développement produits, de l’export, à l’innovation marketing et au service clients, nous avons su tirer notre épingle du jeu. »
L’innovation mais surtout le fun
L’entreprise mise sur l’innovation. Un designer, en interne, veille sur les tendances, et « cultive le côté fun », souligne le président : « Les sabots et les bottes ranch, pour les enfants, ont été dessinés ici. Et pour 2016, on reste novateur avec, par exemple, le lancement de sabots fourrés. »
Vente de gants multipliée par trois
AJS-Blackfox s’est aussi diversifiée. Si le chaussant (bottes, sabots, chaussures) constitue 80 % des ventes, l’accessoire (gants, thermomètres, chapeaux de paille, parapluies), avec 20 %, représente une belle part. « L’activité gants a été multipliée par trois, cette année, sous la marque Blackfox », se félicite le président.
L’export en hausse de 10 %
France, mais aussi Suisse, Allemagne, Autriche… La stratégie de l’entreprise à l’export porte ses fruits. Sept commerciaux – sur un total d’une vingtaine – oeuvrent au plus près du terrain, permettant de « décrocher de nouveaux magasins et toucher de nouvelles zones ». La part export d’AJS a augmenté de 10 % cette année.
Rangement des rayons et réassort
Avec ses clients des grandes surfaces spécialisées, AJS-Blackfox est aux petits oignons. Une fois par mois, ses représentants se rendent dans les GSS et assurent le rangement des rayons, le réassort des produits manquants (à la taille ou au coloris près !)… Une attention qui bénéficie, en bout de chaîne, aux consommateurs. « C’est de l’artisanat », dans le bon sens du terme, sourit Jérôme Subileau.
Fabriqué en Chine, Italie et France
L’entreprise de « créateurs-commerçants » fournit le design. Mais la gamme de bottes et sabots est fabriquée, à hauteur de 60 %, dans les usines chinoises. L’Italie prend en charge une autre partie, celle des produits entrée de gamme.
L’Hexagone, toutefois, n’est pas délaissée. « 20 % de nos achats se font en France », affirme Jérôme Subileau. Et plus précisément « en famille ». En effet, AJS-Blackfox fait produire chez Humeau Beaupréau (Umo-Bopy), l’entreprise dirigée par Anne-Céline Humeau, fille du fondateur Pierre Humeau… qui n’est autre que le cousin d’Alain !