L'info pour les pros !
10 Ans !
Charlotte Vergnal – Fleuriste et multi-franchisée “Jardin des Fleurs” à 33 ans
57
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
flora Nova Jardin des fleurs JAF-info Fleuriste
La rédaction de JAF-info

Charlotte Vergnal – Fleuriste et multi-franchisée “Jardin des Fleurs” à 33 ans

Au printemps 2019, Charlotte Vergnal est devenue franchisée Le Jardin des Fleurs à Limoges. Après dix ans comme salariée du magasin, elle avait repris le flambeau avec passion. Fin avril, elle a finalisé la reprise d’un second magasin à Saint-Junien ! Retour sur son parcours de franchisée.

Au départ, rien ne destinait vraiment Charlotte au métier de fleuriste. Après des études de garde forestier en Charentes-maritime, elle s’installe à Limoges où elle s’intéresse au métier de fleuriste. Elle obtient son CAP fleuriste, suivi du bac professionnel. « J’ai fait mon apprentissage dans une enseigne et 8 mois chez un fleuriste traditionnel, pour finalement intégrer en 2009 l’équipe du Jardin des Fleurs de Limoges, sous la direction d’Anne-Marie Bourdier. »

Dix ans plus tard, lorsque Charlotte apprend que le magasin est en vente, elle sait que c’est le moment ! « Avec un magasin existant, une clientèle déjà fidèle, une organisation qui fonctionne, c’était une super opportunité pour me lancer sereinement dans l’entreprenariat ». Charlotte s’était alors rapprochée du franchiseur et de l’équipe développement pour mener ce projet à bien. « C’est ce que j’aime au Jardin des Fleurs : l’accompagnement au quotidien ! Les équipes sont toujours disponibles pour nous épauler, nous profitons de l’expérience d’un grand réseau et les échanges avec les autres franchisés sont très enrichissants. Nous ne sommes jamais seuls. »

Au printemps 2021, Charlotte a saisi une nouvelle opportunité en reprenant le second magasin d’Anne-Marie situé à Saint-Junien, à seulement 30km de Limoges. « Pendant cette période de confinement, le secteur de la fleur a su garder son cap, les clients étaient au rendezvous ! Le réseau le Jardin des Fleurs a été très présent pour nous aider, nous guider, nous rassurer... Je n’avais pas forcément prévu de reprendre un second magasin aussi vite, mais l’opportunité s’est présentée, alors c’était le bon moment. »

La gestion de deux points de vente, c’est un nouveau challenge qui s’offre à elle « Depuis la reprise, j’en apprends beaucoup sur moi-même et sur ma relation aux autres. Aujourd’hui, je gère deux équipes, épaulée par une responsable dans chaque magasin. J’assure la gestion du point de vente, je fabrique beaucoup moins qu’avant mais j’ai de nouvelles responsabilités qui demandent du travail et de l’investissement au quotidien. » D’ici quelques mois, Charlotte accueillera son époux pour l’épauler dans la gestion des points de vente.

Pour une Fête des Mères sous le signe du bonheur, Charlotte et son équipe confectionnent des bouquets et compositions florales hauts en couleurs pour faire sourire les mamans. Une collection à retrouver directement en magasin dès le 19 mai, ou à commander en ligne sur www.lejardindesfleurs.com pour programmer la livraison partout en France ou le retrait du bouquet en magasin avec le Click & Collect !

Rendez-vous au Jardin des Fleurs – 71B avenue Henri Barbusse – 87200 Saint-Junien
Ouvert 7j/7 de 9h à 20h du lundi au samedi et de 8h30 à 18h le dimanche –
Page Facebook : www.facebook.com/lejardindesfleurs.saintjunien
www.lejardindesfleurs.com

A propos du Jardin des Fleurs

Créé en 1987, le réseau de franchise compte 80 points de vente en France et se positionne comme un acteur majeur du marché de la fleuristerie. Dirigée par Benoît Ganem, l’enseigne affiche un positionnement clair : une profusion de fleurs et de couleurs pour une invitation à cueillir ses fleurs dans un véritable jardin au coin de la rue

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Jardin des Fleurs
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AMORSA Publicité - Pack Premium