Le commerce, représentant près de 1 million d’entreprises et d’artisans et 3,6 millions de personnes qui y travaillent, doit faire face aujourd’hui à un triple défi : numérique, environnemental et sociétal pour une relation au client vers plus d’individualisation et de proximité.
Saisi par le Le Premier ministre d’une « mission globale sur le commerce », l’avis du CESE porté par Eveline Duhamel (groupe des entreprises) et Patrick Molinoz (groupe des personnalités qualifiées) apporte des propositions concrètes relatives au traitement de la vacance des friches commerciales, à la conciliation des différentes formes de commerce, à l’équité concurrentielle et au commerce responsable et durable, pour permettre d’anticiper les mutations du secteur à l’horizon 2025.
La section des activités économiques, avec comme référent Jean-Pierre Crouzet (groupe de l’artisanat) et la section du travail et de l’emploi, qui a désigné 4 conseillers (2 de groupes syndicaux, 2 de groupes patronaux), ont contribué également à cet avis.
” Parallèlement à la transition numérique, le commerce doit aussi évoluer avec la transition écologique de par la prise de conscience plus importante des consommateurs de ses enjeux : l’origine, la qualité, le poids énergétique, les questions sanitaires liés aux produits consommés. “
Le CESE, présente ses 18 préconisations destinées à favoriser la complémentarité des formes de commerce tout en conciliant proximité, numérisation et responsabilité écologique dans un contexte de crise pesant sur les salariés et commerçants indépendants.
L’avis synthétique “Mission Commerce” du CESE
Téléchargez l’avis complet “Mission Commerce” du CESE
https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2021/2021_05_commerce.pdf