Bricomag : Pourquoi une nouvelle manifestation dédiée au jardin ?
Marc Labbaye : Tout simplement parce qu’il y a une demande dans ce sens, surtout du côté des fabricants qui souhaitent un événement leur assurant certes un certain volume d’affaires, mais sans oublier le côté convivial que tout salon se doit d’offrir. Au-delà, il y a urgence à proposer une manifestation à taille humaine reflétant réellement les valeurs du jardin, à commencer par la convivialité, l’échange et le plaisir.
Bricomag : Comment ce salon va-t-il se positionner par rapport aux Journées des Collections ?
Marc Labbaye : Même si Le Cercle des Saisons a pour principal objectif de revenir au positionnement historique des JDC — et notamment sur les valeurs que je citais à l’instant — le concept en sera forcément différent. Il y a en effet une certaine complémentarité à définir et à trouver par rapport à la manifestation de Chaalis. Celle-ci s’établira en premier lieu sur les dates d’organisation, puisque la première édition du Cercle des Saisons se déroulera fin mars. Il y aura par ailleurs une complémentarité géographique. Le nouveau salon se déroulant à Aix-en-Provence, il drainera en effet en priorité une grande partie des acteurs du jardin établis sur le sud-est de la France, même s’il a vocation à accueillir l’ensemble du marché national, voire européen.
Bricomag : Y a-t-il un lien entre la création de ce nouveau salon et la manière dont les JDC ont évolué ces dernières années ?
Marc Labbaye : Les JDC ont pris leur place sur le marché même si elles sont désormais devenues une manifestation institutionnelle, loin du concept de départ. Le problème est que l’événement a aujourd’hui du mal à se positionner entre des ambitions qui sont celles d’un grand salon capable de concurrencer les manifestations européennes et celles d’un petit salon dont le principe fondateur était justement de conserver une taille humaine. Il y a donc effectivement entre les deux un équilibre à trouver ou une place à prendre…
Bricomag : A qui s’adresse Le Cercle des Saisons et quels seront les grands traits de l’offre présentée ?
Marc Labbaye : En tant que manifestation 100 % jardin, Le Cercle des Saisons s’adresse à tous les acteurs du marché. Nous comptons accorder une large place au segment des loisirs au jardin — barbecues, mobilier, etc. — mais sans oublier aucune famille de produits. Au-delà, nous visons une jauge d’une centaine d’exposants, pas plus. Côté visitorat, nous nous limitons également de façon volontaire et nous accueillerons 150 à 250 acheteurs maximum, l’objectif étant comme je l’évoquais à l’instant, de proposer un environnement de travail qualitatif, favorable à la fois aux affaires et à la convivialité.
Bricomag : Pourquoi avoir choisi la ville d’Aix en Provence ?
Marc Labbaye : C’est tout d’abord une ville idéalement située. Le site lui-même, implanté sur le golf de la Sainte Victoire offre un cadre privilégié, tout à fait en phase avec l’univers du jardin. Aix est rapidement accessible depuis Paris : à 3 h de TGV ou à 1 h par avion. Idem depuis Lyon où on pourra accéder à la manifestation en 1 h 30 de TGV. Toutes les conditions sont donc réunies pour le succès de la manifestation. A noter que nous avons également prévu un hôtel pour accueillir les participants, à 200 mètres du site.
Bricomag : On a souvent reproché aux JDC leur manque d’ouverture à l’international, est-ce un point que vous avez particulièrement travaillé pour Le Cercle des Saisons ?
Marc Labbaye : Aix est historiquement une ville ouverte sur l’Europe du Sud, l’Italie et l’Espagne seront donc de la partie. Nous aurons également un agent dédié au développement du salon à l’international. Au final, la manifestation accueillera visitorat étranger et visitorat national avec un même positionnement : celui de la qualité de services que tout salon se doit d’apporter à ses participants.
Bricomag : Comment est perçu ce nouvel événement par la profession, avez vous déjà des engagements de participation de la part des fabricants et des centrales ?
Marc Labbaye : certains industriels du jardin sont enthousiastes, d’autres ne comprennent pas forcément l’utilité de proposer une nouvelle manifestation. Quoi qu’il en soit, nous avons déjà une dizaine de réservations fermes et une soixantaine de fabricants qui nous ont assuré d’être au rendez-vous. Enfin, les acheteurs réagissent plutôt favorablement et une dizaine de centrales nous ont également confirmé leur participation.
Bricomag : Enfin, quel regard portez-vous aujourd’hui sur le marché du jardin et quel est votre pronostic pour la saison 2013 ?
Marc Labbaye : Cette année est très compliquée d’un point de vue climatique, même dans le sud de la France où l’on a pas vu un printemps aussi pluvieux depuis 25 ans… Le problème est que le consommateur a psychologiquement besoin de plusieurs week-ends successifs de beaux temps pour concevoir ses projets d’aménagement au jardin et programmer ses achats en conséquence. Or le manque de soleil le conduit forcément à différer ses projets d’équipement. Cela met forcément un grand nombre de sociétés en difficultés. Il devrait donc y avoir des restructurations ces prochains mois et notamment des concentrations sur des segments — comme le mobilier de jardin — qui souffrent plus que d’autres. Toutefois, il est fort probable que dès le retour du soleil, les achats repartent d’autant plus fortement à la hausse que le jardinier devra réaliser sur très peu de temps des travaux qui habituellement s’étalent sur toute la durée de la belle saison.•
Source : http://www.bricomag-news.com/index.php/en/salons/salons-france/1208-le-cercle-des-saisons-un-nouvel-evenement-pour-le-jardin