1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Centre-Val-de-Loire – fleurs locales oui mais “Avec uniquement du local, on ne vendrait pas »

100

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

Centre-Val-de-Loire – fleurs locales oui mais “Avec uniquement du local, on ne vendrait pas »

Fleuriste générique JAF-info F2
Difficile, voire impossible, d’offrir à sa moitié des roses qui n’ont pas fait des centaines de kilomètres. Mais les commerçants font des efforts.

Vous prendrez bien une petite rose ? C’est la Saint-Valentin, laissez-vous tenter…

Quoique, ce n’est peut-être pas une si bonne idée, en tout cas pour la planète : « La rose rouge qu’on imagine traditionnelle est souvent importée d’Amérique centrale ou du Kenya », explique ainsi Marie Wacquez, bientôt installée comme productrice de fleurs à Chitenay. « Pour produire des fleurs, il faut énormément chauffer et éclairer, mais, souvent, c’est moins cher à l’importation, à cause des coûts de production très faibles. » Selon elle, la production française se résume à la Bretagne et au sud de la France, mais ne représente pas grand-chose face aux fleurs étrangères.

La saison des tulipes !

Mais, rassurez-vous, il est tout de même possible de trouver quelques productions locales, qui auront fait un peu moins de kilomètres jusqu’à chez-vous !

Dans le Loir-et-Cher, à Cellettes, l’entreprise Clément Fleurs, que Maxime Clément a récupérée à son père, fournit une partie des fleuristes. Et la Saint-Valentin, c’est un gros moment pour eux. « On ne peut pas vous parler, c’est le rush », nous a-t-on d’ailleurs indiqué quand on a essayé de les joindre.

Mais l’entreprise est bien présente chez les fleuristes. « Des fleurs locales ? Évidemment ! », s’enthousiasme Sébastien Heim-Hérisson, fleuriste à Florabsys, dans la zone commerciale de Saint-Gervais-la-Forêt. Il faut dire que chez lui, c’est même un argument commercial : une ardoise, au-dessus du comptoir résume les variétés que l’on peut trouver produites localement : gerbera, anthurium, lys, mais également tulipe par exemple.

Alexandra Tiberti, la gérante de la boutique Au jardin d’Alex, en bas de la route Nationale, également à Saint-Gervais, assume également se préoccuper de l’origine : « Je fais attention, je me fournis en partie chez Maxime Clément. Il travaille aussi avec le sud de la France. »

Et d’un point de vue comptable, elle s’y retrouve : « La production locale, c’est vraiment bien, c’est moins cher », sourit ainsi la fleuriste, en pleine préparation d’un bouquet rouge et blanc.

Et puis, surtout, se mettre au vert, c’est tendance, y compris quand on cherche quelques roses. « On voit un retour vers la qualité, même au niveau des fleurs. Ils ont besoin de conseils qu’on peut leur apporter », avance ainsi Sébastien Heim-Hérisson, qui se targue également de proposer des compositions dans des matériaux de récupération ou recyclés.

Malgré tout, ce retour vers local n’est pas parfait. Aucun fleuriste ne peut se vanter de proposer des fleurs 100 % locales, ni même françaises. « Avec uniquement du local, on ne vendrait pas », se justifie le gérant de Florabsys. « Pour la rose par exemple, je préfère toujours la red Naomi, qui vient de Hollande. Elle tient mieux », avance de son côté Alexandra Tiberti. Car, malgré tout, le rouge est de rigueur le 14 février.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : .lanouvellerepublique.fr Baptiste DECHARME
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/les-fleurs-locales-c-est-pas-encore-ca-dans-le-loir-et-cher

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JDC2020

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​