Sept personnes travaillent sur le site gervaisien d’Espace Émeraude. Une seule a pour le moment accepté le reclassement proposé par le groupe. « Cette personne est célibataire et n’est pas propriétaire, lâche la directrice du magasin loir-et-chérien Emmanuelle Bellachioma.
Dans le cas contraire, vous faites comment ? Vous vendez votre maison ? Vous demandez à votre conjoint de démissionner ? » Les sites de reclassement proposés se trouvent en Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Allier, Mayenne et Dordogne.
Déjà connu sous l’enseigne Lejeau depuis de nombreuses années, le magasin de motoculture de Saint-Gervais-la-Forêt, jusqu’alors franchisé, a été repris en septembre 2019 par Espace Émeraude. Emmanuelle Bellachioma est arrivée un mois plus tard. « J’ai été embauchée pour remonter la rentabilité du magasin, confie-t-elle. On m’avait donné trois ans. » Le Covid a mis fin beaucoup plus tôt à sa mission. Néanmoins, la directrice du site de Saint-Gervais pointe un certain dysfonctionnement du SAV de l’enseigne « en raison de la difficulté à trouver des mécaniciens de motoculture. J’avais prévu d’embaucher deux apprentis pour les former à la motoculture de façon à pouvoir les garder… »
« Nous avons appris ce 2 juin la fermeture définitive de notre site, poursuit-elle. Mais on ne nous a pas donné de date précise. Ce sera pour juillet a priori. Le plus fort, c’est qu’on nous a demandé la plus grande application pour cette dernière mission. Motiver les équipes, ce n’est vraiment pas évident dans ces moments. Après, c’est chômage pour la majorité d’entre nous. »
Et les clients dans tout ça ?
Concessionnaire des marques Husqvarna et Kubota, Espace Émeraude va laisser bon nombre de ses clients sur le carreau. En Loir-et-Cher, les utilisateurs d’appareils Husqvarna pourront toutefois se tourner vers les magasins Gamm Vert où l’indépendant Popineau à Romorantin. « Pour ceux possédant des engins Kubota, aucun lieu n’est encore déterminé, mais la marque japonaise ne devrait pas laisser bien longtemps la zone sans concessionnaire. »