L'info pour les pros !
10 Ans !
Centre-Val de Loire – Blois – Bientôt une nouvelle jardinerie ?
335
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

Centre-Val de Loire – Blois – Bientôt une nouvelle jardinerie ?

jardinerie

La CDAC se réunit ce mercredi pour examiner un projet commercial inattendu du côté de l’avenue de Châteaudun sur l’ancien site Novellini.

Décidément, les projets commerciaux se multiplient au nord de la ville, précisément dans le secteur de l’avenue de Châteaudun entre la rocade et le boulevard de l’Industrie. Le dernier en date, au menu aujourd’hui de la CDAC (commission départementale d’aménagement commercial), est aussi inattendu qu’ambitieux.

Aux manettes, on trouve la Compagnie du jardin des plantes, un promoteur de la région parisienne, qui envisage d’installer trois grandes enseignes sur le site occupé jusqu’en 2008 par Novellini avant le transfert de l’activité à Contres. Elle est prête à faire un chèque de 2 M € pour l’achat du terrain.

Trois surfaces de vente sur 7.000 m2 et des bureaux

L’idée, c’est de rénover et d’agrandir l’entrepôt existant pour proposer sur 7.000 m2 un magasin d’équipement de la personne, un autre pour la maison et un troisième de type jardinerie avec en plus une surface de 1.300 m2 à l’extérieur. Deux autres bâtiments abritant des bureaux seraient démolis et reconstruits pour accueillir les locataires existants (Toshiba, Aidaphi…) juste à côté de Ford.

Tout ceci, c’est sur le papier. Le hic, c’est que le projet ne tient absolument pas compte du Scot (Schéma de cohérence territoriale) en négligeant un détail de taille : le site Novellini ne se situe pas dans une zone prioritaire d’aménagement commercial (Zacom).

L’omission est d’autant plus fâcheuse qu’elle ôte au projet quasiment toute chance d’obtenir un feu vert de la CDAC. « Nous serons déjà trois à voter contre », indique Christophe Degruelle, président d’Agglopolys. « C’est la décision que nous avons prise à l’issue de la réunion de travail que nous avons eu avec Marc Gricourt (Ville de Blois) et Stéphane Baudu (Siab). L’urbanisme commercial est un dossier ultra sensible mais notre ligne est claire. Il n’est pas question qu’il y ait du commerce à cet endroit. La priorité reste le centre-ville, ensuite ce sera Blois 2 et en dernier la zone Auchan. »

Tout en se félicitant de l’attractivité retrouvée de l’avenue de Châteaudun, Marc Gricourt souligne qu’« il n’est pas possible de laisser faire n’importe quoi. Nous portons une grande attention au respect des équilibres commerciaux or il est évident que ce projet n’apporterait rien de bon au centre-ville. On ne sait pas quelles enseignes sont intéressées mais leur place est en périphérie, pas à cet endroit. Ce qui est rassurant, c’est que nous sommes tous sur la même ligne. Les services de l’État voteront également contre et j’espère que le conseil départemental nous suivra. »

à toute vapeur

Saint-Vincent ?

En périphérie au nord comme au sud, mais aussi dans le secteur de l’avenue de Châteaudun où le tant décrié troisième pôle commercial est parvenu à éclore, partout, les projets commerciaux foisonnent dans l’agglomération. Or la priorité des priorités, c’est pourtant le chevet Saint-Vincent où le promoteur doit déposer un permis de construire aux environs de la fin octobre. Le dossier est des plus complexes avec de nombreuses contraintes mais il est jugé vital pour la survie du centre-ville. Coïncidence du calendrier, le comité de pilotage se réunit aujourd’hui, juste après l’examen par la CDAC du projet concernant le site Novellini. Le promoteur pourrait à cette occasion en dire davantage sur le nom des enseignes intéressées en plus de H & M.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Henri Brissot – LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
Sources :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/09/07/La-pression-commerciale-s-accentue-au-nord-de-la-ville-2830416

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

BARENGRUG Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

EVERGREEN Publicité - Pack Premium