Chamboulement dans la distribution jardin traditionnelle ? Les récentes initiatives de Truffaut lancent l’enseigne à la conquête des centres villes ; après l’ouverture du magasin urbain de Boulogne-Billancourt en novembre, la toute récente à Toulouse Grand Hôtel renforce le concept de jardinerie urbaine. Dans le même temps, d’autres initiatives hors filière jardin classique se font jour…
Du vert en centre-ville, on en rêvait… … TRUFFAUT l’a fait !
Cette fois-ci, la grande salle de bal ne fait plus danser les Toulousains, mais répand les ondes bénéfiques du monde du jardin. L’offre adaptée aux besoins du jardinier urbain est particulièrement appréciable et propose de quoi « verdir » les intérieurs ainsi que les balcons et terrasses.
Au-delà, la mise en valeur des produits et des services, l’aménagement de l’espace, les volumes, le grand escalier tout en transparence, les éclairages, l’ambiance, … tout ici inspire le calme et la sérénité. Les professions de foi accrochées au mur interpellent le client et valorisent l’engagement de l’enseigne.
Une démarche globale qui séduira les jeunes amateurs de végétal, amoureux des centres urbains, souvent dépourvus de véhicules et d’envie de courir les banlieues … tout comme les résidents du cœur de ville, attachés à la proximité!
Oui, on en rêvait… et encore trop peu l’ont fait !
Face à ce marché du végétal et du jardin dont on dit souvent que « les clients vieillissent », « qu’il y a peu de renouvellement », il est temps pour les professionnels du secteur, d’imaginer de nouvelles formes de distribution… pour séduire les plus jeunes des clients.
D’autant que le végétal, notamment vert et d’intérieur, n’a jamais été autant tendance auprès des millénials… il se dit que le segment serait en croissance de près de 9% en 2 ans ! Preuve en est,
« La nature ayant horreur du vide », de multiples initiatives hors-secteur fleurissent pour mettre le végétal à portée de ces consommateurs : cafés, boutiques tendance, déco d’intérieur, … les green-boutiques commencent à fleurir un peu partout dans les grandes villes.
Le média Garden Fab- Garden Lab a su détecter cette tendance et organise en partenariat avec le Salon du Végétal, en juin prochain, un concours pour valoriser ces initiatives.
A l’image de « Plantes pour tous » concept de ventes éphémères apparu l’an passé d’abord à Paris puis dans les grandes villes de province, d’autres initiatives vont encore plus loin et sont en train, l’air de rien, de grignoter une petite place au soleil…sans infrastructure lourde à amortir, elles ciblent une clientèle jeune, branchée et leur offrent une palette de produits à prix adaptés à leurs petits budgets, pimentés par tous les codes de communication de la cible : invitations via réseaux sociaux, animations commerciales, fidélisation, services, expérience client, …et bientôt les produits complémentaires !
La bonne nouvelle dans tout ça : le végétal n’a jamais eu autant d’adeptes, reste à les rencontrer, les capter et les séduire par une offre globale totalement adaptée.
Alors on se prend à rêver encore plus loin : si ces végétaux étaient cultivés en local, dans la région ou même en France… alors le cercle vertueux s’enclencherait…
Et si on tenait une innovation de rupture ?