Un an après s’être ouvert au monde de la licence d’enseigne, Carrément Fleurs a organisé sa première convention nationale à Agen, les 17 et 18 juin derniers. L’occasion pour les créateurs du groupe Bruno et Chantal Pain d’offrir à chacun un bouquet de savoir-faire.
Bruno Pain PDG de Carrément Fleurs
« Au cours de ces deux journées, les collaborateurs du réseau ont partagé leurs expériences et échangé autour de thèmes aussi divers que : le magasin de demain ; le fleuriste de demain ; les évolutions des sites marchands et magasins Internet de Carrément Fleurs ; le développement du réseau au cours de cette année qui s’est révélée riche et pleine de surprises, et aussi, du déploiement à venir ; les nouvelles dispositions législatives et de gestion », précise Bruno Pain, diplômé de l’école supérieure de commerce de Toulouse qui a créé avec son épouse Chantal, fleuriste, l’enseigne « Carrément Fleurs » en 2006.
Forts tous les deux d’une expérience d’ex-franchisés, ils ont alors éprouvé le nouveau concept de fleuristes dans la vente de fleurs coupées fraîches, en libre-service, et de compositions florales, sur sept magasins pilotes, pendant 6 ans. Après avoir complètement repensé le business model afin de permettre aux candidats de payer une redevance à sa juste valeur et d’augmenter ainsi fortement la rentabilité de leur affaire, le groupe a démarré en 2012 son développement sur toute la France. L’entreprise lot-et-garonnaise s’est ainsi lancée dans la licence d’enseigne et ouvert quatre nouveaux points de vente.
Aujourd’hui, Carrément Fleurs, c’est une équipe de 83 personnes, dont plus de 55 fleuristes, répartie sur 12 boutiques, cinq magasins en propre et sept sous contrat, qui accueillent, chaque année, plus de 250 000 clients. L’enseigne a réalisé 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011, en progression de 8 % à périmètre comparable, avec un chiffre d’affaires moyen de 640 000 euros par magasin.
Le concept best cost
« Notre concept est carrément unique en libre-service de fleurs et en savoir-faire artisanal. Il s’appuie sur le principe du libre choix des fleurs coupées de qualité et au meilleur prix permettant au client de composer lui-même ses bouquets s’il le souhaite, et offre, dans le même espace, des prestations d’artisan fleuriste pour des compositions plus exigeantes », déclare Bruno Pain.
L’architecture des magasins a été revisitée en 2011 par le cabinet bordelais Félix et associés, pour offrir un design unique pemettant une identité immédiate de haut de gamme, tout en conservant les qualités d’usages du libre-service. La signature de la marque, « le choix par nature » s’affirme dans cette évolution par de nouveaux coloris plus naturels, une lumière jouant les contrastes pour une plus grande mise en valeur des fleurs, et par des matériaux naturels. Un mobilier spécifique et un aménagement réfléchi optimisent la visibilité de l’offre et simplifient la mise en place des fleurs. Les boutiques font le choix d’un emplacement qui s’impose dans le quotidien des clients : sur des axes pénétrants, à fort trafic, avec une excellente visibilité et un stationnement aisé.
Règle simple du commerce. « Le groupe possède une puissance d’achat ultra compétitive, identique aux plus gros acteurs du marché, qui permet à ses partenaires d’obtenir de la qualité au meilleur prix. Carrément Fleurs s’approvisionne dans les plus grandes ventes en Hollande, au rapport qualité/prix très attractif et propose chaque jour un assortiment complet et varié de fleurs coupées.
Les objectifs de signatures de contrats en 2013 sont au nombre de 12 et ceux d’ouvertures de huit », conclut le créateur heureux. Carrément Fleurs possède une boutique en ligne et propose à chaque magasin un site qui lui est dédié exclusivement.
Chantal BOSSY