JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

JAF-info
Carrément Fleurs dévoile les habitudes des français en matière de fleurs !
400
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
BARENGRUG

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

EVERGREEN

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

Carrément Fleurs dévoile les habitudes des français en matière de fleurs !

Carrement fleurs 2019 JAF-info Fleuriste

L’enseigne d’artisans fleuristes élue pour la seconde année consécutive « meilleure enseigne de fleuristes » par le palmarès Capital, Carrément Fleurs livre en exclusivité les chiffres de son étude de marché.

Cette dernière décrypte les habitudes des français lors de leur achats et met en avant le profil type de ces acheteurs. Mais qui sont donc les consommateurs de fleurs et quelles sont leurs attitudes ?

Fin 2018, Carrément Fleurs a mené une étude, auprès de l’institut de sondage YouGov, afin de déterminer les habitudes de consommation des Français en matière de fleurs et de connaître leurs profils. Réalisée sur un panel composé de plus de 1000 personnes, ces résultats sont représentatifs de la population française.

L’enseigne a décidé de révéler une partie de cette étude en dévoilant quelques chiffres.

PLUS DE 8 FRANÇAIS SUR 10 ACHÈTENT DES FLEURS

L’étude met en avant que 83% des Français achètent régulièrement des fleurs soit plus de 8 personnes sur 10. Cependant, plus d’un tiers déclare s’en procurer seulement occasionnellement pour des événements précis tel que les anniversaires, la fête des mères ou encore la Saint-Valentin (52%). 51% des personnes interrogées réalisent cet achat pour procurer du bonheur à quelqu’un sans raison particulière. Les petites occasions et le plaisir d’offrir sont donc les deux raisons les plus évoquées par les Français lors de cet achat. Il s’agit donc très rarement d’un « achat plaisir » (23%) ni d’un achat pour égayer le domicile (25%). Les fleurs sont des messagers de sentiments et d’émotions dans un but précis. Ces produits frais apportent de la joie lors de moments de vie marquants. Faire un cadeau et transmettre une preuve d’attention envers autrui sont les principales motivations de la population pour se procurer des fleurs.

Concernant les produits préférés, la majorité des répondants privilégie des compositions florales déjà préparées (53%), dans un souci de gain de temps désiré par la plupart des consommateurs. 41% d’entre eux composent eux-mêmes leurs bouquets à partir de différentes fleurs coupées et 35% avec une seule sorte.

Les deux fleurs qui remportent le plus de succès auprès des Français sont les roses (69%) et les orchidées (49%). Ces fleurs évoquent en effet des sentiments forts, décorent parfaitement les intérieurs et sont faciles d’entretien. Viennent ensuite dans le classement les lys, les tulipes et les pivoines.

Pour près de la moitié des Français, consommateurs de végétaux d’ornements, la qualité et la fraicheur (64%), la variété proposée (50%) ainsi que le prix (46%) sont les éléments qui ont le plus d’importance à leurs yeux. Et ils dépensent, pour 85% d’entre eux, au moins 10 euros lors de leurs achats.

En termes d’attentes client, les acheteurs apprécient avoir des conseils du fleuriste sur l’entretien des fleurs et des plantes (56%) mais aussi sur les meilleures associations de fleurs coupées (30%) lors de la confection d’un bouquet.

Mais quel est le profil des individus achetant des fleurs ?

LES 45-54 ANS, PREMIERS CONSOMMATEURS

Le profil type d’un acheteur de fleurs a entre 45 et 54 ans. Les plus de 55 ans s’en procurent plusieurs fois par mois et 27% d’hommes réalisent cet achat à maintes reprises dans l’année. De plus, les personnes de 35 ans et plus sont davantage enclins à faire cette dépense pour se faire plaisir contrairement aux plus jeunes qui ont tendance à acheter des fleurs pour les offrir. Il est à noter que seulement 29% des individus de moins de 25 ans interrogés déclarent ne jamais acheter de fleurs. Cette tranche d’âge reste donc une cible essentielle qui privilégie internet lors de ses différentes transactions.

Les hommes sont les plus dépensiers et n’hésitent pas à mettre la main au portefeuille. Lorsque les femmes dépensent moins de 10 euros, ils investissent entre 30 et 50 euros lors de leurs achats. De manière générale, la gente féminine est pour 55% plus sensible au prix. Il en est de même pour les Parisiens.

Les femmes sont à la recherche de conseils de la part des fleuristes sur l’entretien des fleurs. En effet, 64% d’entre elles (dont 61% de plus de 55 ans) considèrent cela comme une motivation importante dans leur choix.

D’une manière générale, les consommateurs de fleurs sont des individus entre 45 et 54 ans qui aiment faire plaisir au travers de cet achat. Même s’ils sont moins nombreux, les jeunes sont de grands consommateurs de fleurs, particulièrement les roses, symbole d’amour et de romantisme.

A propos de Carrément Fleurs :

Créée en 2006, par Chantal et Bruno Pain et développée en réseau depuis 2012, la franchise Carrément Fleurs propose des fleurs coupées en libre-service et des compositions florales originales dans un univers architectural particulièrement bien étudié. Cette alliance de modernité et de savoir-faire artisanal apporte une réelle valeur ajoutée au concept. Aujourd’hui, troisième acteur du marché en constante progression, le réseau compte plus de 37 points de vente, d’une surface moyenne de 150 m2, et ouverts sept jours sur sept.
www.carrementfleurs.com

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : CARREMENT FLEURS
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • www.carrementfleurs.com

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

BARENGRUG

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BYFLOX

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​