JAF logo SVG2022
carrefour-bio JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste

Carrefour soutient le développement d’une filière française de fleurs biologiques coupées

280 vues
Publicité - Pack Impact

Carrefour dévoile un plan ambitieux de redynamisation de l’économie rurale à travers la création de nouvelles filières biologiques régionales, dans le cadre d’une convention de revitalisation avec l’Etat français. L’enseigne renforce ainsi son soutien à l’agriculture biologique et souhaite impulser par cet investissement la création de nouveaux emplois sur les territoires agricoles français.

Carrefour, partenaire privilégié des territoires agricoles

Leader du bio en France et premier soutien du monde agricole bio français parmi la grande distribution, Carrefour annonce une contribution de 350 000 euros dans une convention de revitalisation de l’économie rurale visant à développer de nouvelles filières biologiques. Le Groupe se donne pour objectif d’accompagner les agriculteurs et de les soutenir financièrement dans divers projets : conversion à l’agriculture biologique (qui peut s’avérer technique et coûteuse), préservation et amélioration de la qualité des sols, développement de nouvelles filières de production… Cumulable avec les aides publiques, cette aide commune est versée à l’ensemble de ses bénéficiaires sous forme de subventions d’exploitation depuis le deuxième trimestre 2022 afin de financer 6 projets de filières biologiques.

Carrefour et l’Etat accompagnent le développement de 6 nouveaux projets de filières bio françaises

Dans différentes régions du territoire, plusieurs projets de filières bio françaises vont ainsi bénéficier du soutien financier de l’enseigne afin de leur permettre de se développer :

  • Dans l’Ain, Carrefour accompagne 5 agriculteurs travaillant avec Moulin Marion dans la conversion à l’agriculture biologique de leur farine de blé, commercialisée chez Carrefour.

 

  • Dans les Alpes-Maritimes, l’enseigne soutient la Fédération Départementale des Groupes d’Études et de Développement Agricole (FDGEDA) dans le développement d’une filière de fleurs biologiques coupées, dans un objectif de diversification et de rotation des cultures permettant l’amélioration de la qualité des terres agricoles.

 

  • En Côte-d’Or, la Fromagerie Delin reçoit un soutien dans le cadre de ses investissements pour étendre leur site de production et leurs installations utilisées pour le lait UHT bio.
  • En Haute-Garonne, le Groupe accorde une aide au financement des Jardins de la Croix dans le cadre d’un projet de développement de la courge biologique.
  • Dans les Pyrénées-Atlantiques, Carrefour soutient la start-up Hopen en faveur du développement d’une filière de houblon bio, afin de proposer aux consommateurs une bière bio 100% française, sans houblon importé.
  • En Savoie, les membres de l’association Verger Expérimental de Poisy bénéficient d’une aide au financement de la part de Carrefour dans la conversion d’arboriculteurs visant à développer la production de poires bio, dont les volumes sont encore très faibles sur le territoire Français.

Cette démarche répond aux objectifs ambitieux que le Groupe Carrefour s’est fixés dès 2018, visant à accompagner le développement de nouvelles filières tout en proposant des solutions de financement afin de faciliter cette transition pour les producteurs. Fort de sa raison d’être en faveur de la transition alimentaire pour tous, Carrefour s’affirme une fois de plus comme un véritable promoteur de la transition agricole durable.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Carrefour
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://www.carrefour.com/fr/news/carrefouraiderevitalisationbio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.