Paris, le 20 septembre 2018 – InVivo Retail s’impose sur le marché de la jardinerie et accélère son développement dans l’alimentaire avec l’entrée en négociation exclusive du groupe InVivo pour l’acquisition de Bio&CoParis – Tour Carpé Diem – Siège InVivo Group – 35 ème étage…..
Avec l’intégration de Jardiland, aux côtés de Gamm vert et Delbard, InVivo Retail prend une nouvelle dimension pour devenir un leader européen de la jardinerie, de l’art de vivre au jardin et de l’animalerie.
En parallèle, InVivo est entré en négociation exclusive avec l’enseigne Bio&Co, et marque ainsi sa volonté de devenir un acteur de référence en distribution alimentaire.
La Bretagne est une terre de conquête pour nous !
L ‘international va venir aussi dans InVivo Retail !
Thierry Blandinière – DG InVivo Group
La Dream Team 2018 d’InVivo Retail
La nouvelle équipe dirigeante d’InVivo Retail entourant Thierry Blandinière Directeur général d’InVivo Group :
de gauche à droite sur la photo en entête
- Guillaume Dumarché – Directeur Achats, Marketing et Communication InVivo Retail (ex – Castorama – Système U)
- Thierry Blandinière – DG InVivo Group
- Guillaume Darrasse – Directeur Général InVivo Retail (ex – Système U)
- Marc Bolze – Directeur Ressources Humaines InVivo Retail (ex-Jardiland)
- Frédéric Guyot – Directeur Alimentaire et Nouveaux Business – InVivo Retail (ex-GammVert)
- Patrice Moulin – Directeur Administratif et Financier InVivo Retail (ex-Carrefour France)
- Vincent Avignon – Directeur Enseigne Jardiland – InVivo Retail (ex-Jardiland)
Les titres indiqués pour chacun des directeurs ne sont pas définitifs
Objectif 2025 – Devenir un acteur de référence de la distribution
« Fort de ses 1400 points de vente et de sa double expertise de franchiseur et de succursaliste, InVivo Retail est aujourd’hui un acteur majeur de la distribution en France avec 2,27 milliards d’€ TTC de chiffre d’affaires. A l’horizon 2025, avec notre projet stratégique, nous ambitionnons d’atteindre un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’€ TTC, en développant à côté de nos 3 enseignes majeures de jardinerie – Jardiland, Gamm vert et Delbard – nos accélérateurs de croissance que sont la distribution alimentaire et l’animalerie.
Sur notre modèle cible de point de vente, le chiffre d’affaires se répartira alors à 40 % sur le jardin, au sens large, 30 % sur l’animalerie et 30 % sur la distribution alimentaire. » explique Guillaume Darrasse, directeur général d’InVivo Retail.
Le végétal est tendance et pour autant les chiffres restent plats.
D’autres acteurs (GSA GSB) grignotent le marché des jardineries classiques
Les enseignes de jardinerie finalement ne sont pas les leaders des produits du jardin
Guillaume Darrasse
4 axes de stratégies :
- Recréer de la valeur sur le marché du jardin en consolidant un réseau de jardinerie multi-enseignes incontournable
- Accélérer notre croissance en investissant la distribution alimentaire
- Digitaliser notre modèle
- Déployer une organisation gagnante
InVivo Retail prend une nouvelle dimension
Un réseau de jardinerie multi-enseignes incontournable avec des marques fortes
Pour 2025, nous voulons devenir le leader européen de la jardinerie et de l’animalerie
Guillaume Darasse
Si Jardiland, Gamm vert et Delbard capitaliseront sur leurs synergies, l’idée est de continuer de développer 3 marques-enseignes fortes, référentes et complémentaires. Chacune des enseignes préservera son identité et déploiera son propre plan de communication, d’actions commerciales, d’animations et de marketing opérationnel pour promouvoir sa spécificité auprès de ses clients.
• Jardiland, la marque leader de l’art de vivre au jardin
Particulièrement bien implanté dans les grandes agglomérations et en Ile-de-France, Jardiland propose une offre accessible autour de l’art de vivre au jardin et de l’animal. (au 30 juin 2018 – CA 750 Millions € – 193 points de vente dont 82 en franchise, 8 affiliés et 103 en succursale)
A l’horizon 2025, l’objectif est de couvrir 75% de la population française avec 250 magasins en franchise ou en succursale (vs 193 points de vente à ce jour).
Pour 2025, nous avons l’objectif d’atteindre 250 jardineries à l’enseigne Jardiland
Guillaume Darrasse
• Gamm vert, l’enseigne de proximité qui valorise le produire soi-même
Grâce à son maillage serré au plus près des territoires, avec plus de 1000 points de vente, Gamm vert est aujourd’hui la jardinerie de proximité n°1 en France. Tout en consolidant sa promesse « Produire soi-même, ça change tout ! », l’ambition pour Gamm vert est de creuser le sillon de la proximité, au plus près des besoins des territoires, notamment ruraux. (au 30 juin 2018 – CA 1,24 Milliards € – 1011 points de vente dont 922 en franchise et 89 en succursale)
GammVert …plus ancré dans les territoires !
• Delbard, l’expert végétal
Historiquement déployée par des pépiniéristes et des indépendants, Delbard s’affirmera encore davantage comme l’enseigne de choix pour tous ceux qui sont à la recherche de végétaux d’exception. (au 30 juin 2018 – CA 265 Millions € – 186 points de vente en franchise)
150 points de vente à l’horizon 2025 : la distribution alimentaire, accélératrice de croissance
Nous voulons adosser l’alimentaire avec les jardineries !
Notre objectif est de 150 Frais d’Ici et Bio&co adossés d’ici 2025
Frederic Guyot
InVivo accélère sa dynamique alimentaire en entrant en négociation exclusive pour l’acquisition de Bio&Co. Cette opération demeure soumise à l’approbation de l’Autorité de la Concurrence. Sous cette réserve, Bio&Co deviendrait l’enseigne bio d’InVivo.
Née chez Gamm vert autour du concept « Les Sens du Terroir » il y a plus de 10 ans, l’activité de distribution alimentaire s’est structurée en 2014 avec Frais d’Ici, concept novateur qui propose une offre à 80 % locale.
Les deux enseignes ont vocation à se développer en magasins adossés à des points de vente jardinerie. InVivo ambitionne à l’horizon 2025, l’ouverture de 150 points de vente alimentaires sous enseigne Frais d’Ici ou Bio&Co, faisant la promotion du local et du bio.
« L’acquisition de Bio&Co marque une étape importante de la consolidation de la dynamique d’InVivo dans la distribution alimentaire. En ayant eu à coeur de structurer une offre large et de qualité, Bio&Co s’impose aujourd’hui comme une enseigne garante de la démocratisation de l’accès au bio. Forte de son engagement dans la filière bio depuis près de 20 ans, Bio&Co est très clairement une enseigne d’avenir. » précise Frédéric Guyot, directeur général délégué Gamm vert.
Implanté dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bio&Co a réalisé sur le dernier exercice un chiffre d’affaires de 22 millions d’€ TTC. Les 6 points de vente de l’enseigne mettent particulièrement en avant les fruits et légumes, de préférence régionaux. Bio&Co développe également des espaces produits secs, boucherie, restauration et hygiène beauté (avec un important rayon cosmétique incluant des animations d’esthéticienne et de naturopathe).
Une nouvelle organisation plus agile pour accompagner son développement
Pour accompagner la performance et la structuration de son réseau multi-enseignes, avec une double expertise de franchiseur et de succursaliste, InVivo Retail met en place une nouvelle organisation, avec :
• une centralisation des fonctions supports et d’achat,
• le développement de centres d’expertises,
• un nouveau modèle logistique et de supply chain.
Dans la même dynamique, un réseau d’affiliation sera consolidé pour permettre aux jardineries indépendantes de s’associer aux conditions d’achat d’InVivo Retail.
Les sièges de GammVert et de Jardiland seront regroupés dans les 2 ans
dans la Tour Carpé Diem à la Défense Paris
Thierry Blandinière
Aux Richesses Humaines de Jardiland ….
Avec les regroupements des équipes, il y aura forcément des optimisations. Mais il y a un projet où chacun pourra s’inscrire. J’ai rencontré les équipes de Jardiland pour partager le projet et annoncer les choix.
Je suis très respectueux de l’histoire des deux entreprises. Je veux conserver les savoir-faire, leurs expertises précieuses et très complémentaires au sein des deux entreprises.
Guillaume Darrasse
Pour les franchisés, nous les avons rencontrés à l’occasion de réunions très productives et opérationnelles. De façon générale, ils sont très contents, on gère un patrimoine commun et cela nous réunit !
Les franchisés sont attentifs au développement patrimonial de leur activité. Ils retrouvent du sens dans un développement à moyen et long terme. Ils font partie intégrante d’un projet de construction d’un “leader ship” et Jardiland est la marque emblématique du projet.
Thierry Blandinière – Guillaume Darrasse – Vincent Avignon
Consolider le leadership e-commerce en multipliant par 10 le chiffre d’affaires digital à l’horizon 2025
Pesant 3 % du marché du jardin, soit 228 millions d’€ TTC, internet est aujourd’hui le circuit de distribution affichant la croissance la plus élevée (16 % en 2017).
Il faut que demain la jardinerie soit une jardinerie étendue….physique et digitale !
Objectif 2025 : Un CA digital multiplié par 10
Guillaume Darasse
Fort de son expertise en e-commerce avec Gamnvert.fr, n°1 de la jardinerie en ligne, et Jardiland.com, InVivo Retail entend fortement accélérer son modèle digital et vise une multiplication par 10 de son chiffre d’affaires sur ce circuit à l’horizon 2025. Ses objectifs : construire la place de marché référent du secteur et travailler une stratégie omni-canale pour chaque enseigne.
« Le projet d’InVivo Retail s’inscrit dans le virage stratégique que nous opérons au niveau du groupe. Nous travaillons à réinventer la jardinerie afin qu’elle devienne moins dépendante de la saisonnalité et plus en phase avec les attentes des consommateurs. Nous allons développer dans nos jardineries des magasins alimentaires de proximité en capitalisant sur la demande de produits locaux et bio, en lien avec l’écosystème local. Nous le voyons comme une opportunité de construire un nouveau modèle qui crée de la valeur pour tous ses clients et un modèle encore plus profitable pour nos franchisés, et pour les coopératives agricoles. » conclut Thierry Blandinière, directeur général InVivo
Conclusions
On a un an pour préparer un projet global !
Thierry Blandinière
A propos d’InVivo
Premier groupe coopératif agricole français, le groupe InVivo réunit 206 coopératives, qui rassemblent près de 300 000 agriculteurs ; il emploie 10 200 collaborateurs dans 34 pays.
InVivo réunit cinq pôles d’activités : Bioline by InVivo (agriculture), Neovia (nutrition animale), InVivo Retail (distribution grand public), InVivo Wine et InVivo Food&Tech (incubateur d’innovations). Son chiffre d’affaires 2016-2017 s’élève à 5,5 milliards d’euros.
A propos d’InVivo Retail
InVivo Retail, le pôle distribution du groupe InVivo – multiactivité, multimarque et multicanal – est présent sur trois métiers : la jardinerie, la distribution alimentaire et l’animalerie.
Avec 1402 points de vente (dont 198 en succursale et 1204 en franchise), InVivo Retail affiche un chiffre d’affaires de 2,27 milliards d’€ TTC sur l’exercice 2017-2018. Leader de la jardinerie en France avec les marques Jardiland, Gamm vert et Delbard, InVivo Retail développe également son activité de distribution alimentaire avec les enseignes Frais d’Ici et Bio&Co. InVivo Retail développe également une activité de restauration avec l’enseigne So France lancée à Singapour début 2018.
InVivo Retail déploie enfin une activité de mise en marché sur les circuits verts avec Néodis qui possède une expertise unique de metteur en marché dans les domaines de l’animal, du végétal et de l’hygiène, pour le grand public et les professionnels.