Dimanche prochain, l’émission Capital de M6 s’intéresse à notre secteur, la jardinerie, le jardin etc….L’émission s’intitule « Maison, balcon, jardin : s’équiper tendance… sans grosses dépenses ? » , sera diffusée Dimanche à 21h et présentée par Bastien Cadéac.
Plusieurs équipes de tournage ont ratissé la France à la découverte de Talents. En toute complicité, la vision d’un long extrait me montre un beau travail des équipes de M6. Comme toujours c’est instructif même pour des pros du secteur. Quelques belles surprises à prévoir comme quelques images sur les Journées des Collections Jardin – Garden Trends de Marseille.
Découvrez en avant première quelques aspects de la prochaine émission :
Gazon naturel ou synthétique : ils vous déroulent le tapis vert !
C’est le rêve de tous ceux qui possèdent un jardin : une belle pelouse verte ! Un rêve jusque-là synonyme d’entretien non-stop.
Aujourd’hui de plus en plus de Français sont tentés par une nouvelle formule : la pelouse en rouleau. Simple et rapide à poser, prête à être arrosée, pour six euros le m² en moyenne.
Aujourd’hui, le roi de ce gazon tout prêt s’appelle Arnaud Dugast. A la tête du leader français Cover Garden, il cultive 200 hectares de « gazonnière ». Une référence dans le sport : il fournit déjà les grands stades de football européens (F.C. Barcelone, Benfica Lisbonne…) mais son nouveau pari c’est le marché des particuliers. Après internet, il vient d’ouvrir sa première boutique « 100% gazon » à Bordeaux (Gironde). Le succès est tel qu’il souhaite le décliner en franchise.
Comment compte-t-il convertir les Français à la pelouse impeccable des anglo-saxons ? Nouveaux services d’entretien, garantie « evergreen », jusqu’où va se nicher la folie du gazon toujours vert ? Plus surprenant encore, le boom du gazon synthétique. Plus cher, quinze euros le m², il présente toutefois de sérieux atouts : vert douze mois par an, il ne nécessite aucun entretien et la ressemblance avec le gazon naturel est frappante.
Rudy Cassenac, fondateur du numéro un français Exelgreen, en vend près d’un million de m² par an. Que vaut cette nouvelle alternative très tendance ? Le gazon synthétique est-il l’avenir de nos jardins ?
A la Rochelle, Rudy CASSENAC, Fondateur de la société « EXELGREEN », est devenu le numéro 1 du gazon synthétique en France
Rudy Cassenac s’est lancé en 2005. A l’époque il cherche une idée produit pour monter un business. Le gazon synthétique n’est pas encore entré dans les jardins de particulier, il va y remédier. Aujourd’hui il vend dans 500 magasins et a dépassé les 6 millions d’euros de chiffre d’affaires, il vend près d’un million de m² par an.
Gazon naturel ou synthétique : ils vous déroulent le tapis vert !
CComment compte-t-il convertir les Français à la pelouse impeccable des anglo-saxons ? Nouveaux services d’entretien, garantie « evergreen », jusqu’où va se nicher la folie du gazon toujours vert ? Plus surprenant encore, le boom du gazon synthétique. Plus cher, quinze euros le m², il présente toutefois de sérieux atouts : vert douze mois par an, il ne nécessite aucun entretien et la ressemblance avec le gazon naturel est frappante. Rudy Cassenac, fondateur du numéro un français Exelgreen, en vend près d’un million de m² par an. Que vaut cette nouvelle alternative très tendance ? Le gazon synthétique est-il l’avenir de nos jardins ?
C’est avec fierté et enthousiasme que nous participé au tournage de capital. C’est pour Exelgreen et moi-même une formidable opportunité de témoigner de la qualité de notre travail et de l’investissement que nous y mettons depuis 12 ans. Fidèle à nous même nous espérons que les valeurs d’Exelgreen qui sont la réactivité, l’expertise, la performance, l’intégrité et la décontraction ressortirons de nos échanges avec Karelle Ternier
Rudy Cassenac Exelgreen
En région bordelaise, Arnaud DUGAST, Dirigeant de « COVER GARDEN » et fondateur de la boutique « 100% GAZON », est une référence du gazon naturel
Arnaud Dugast est une référence dans le sport puisqu’il fournit depuis des années de grands stades européens (le Barca, Benfica de Lisbonne…) mais son nouveau pari c’est le marché des particuliers. Son site et sa première boutique « 100% gazon » près de Bordeaux sont un carton ! Arnaud Dugast y vend ses rouleaux mais aussi ses abonnements « entretien gazon à domicile », un concept importé des USA et de UK. Pour 1 à 2 euros du m² par an, « ses gazons guards » vous garantissent un gazon parfait toute l’année.
Gazon naturel ou synthétique : ils vous déroulent le tapis vert !
C’est le rêve de tous ceux qui possèdent un jardin : une belle pelouse verte ! Un rêve jusque-là synonyme d’entretien non-stop. Aujourd’hui de plus en plus de Français sont tentés par une nouvelle formule : la pelouse en rouleau. Simple et rapide à poser, prête à être arrosée, pour six euros le m² en moyenne.
Aujourd’hui, le roi de ce gazon tout prêt s’appelle Arnaud Dugast. A la tête du leader français Cover Garden, il cultive 200 hectares de « gazonnière ». Une référence dans le sport : il fournit déjà les grands stades de football européens (F.C. Barcelone, Benfica Lisbonne…) mais son nouveau pari c’est le marché des particuliers. Après internet, il vient d’ouvrir sa première boutique « 100% gazon » à Bordeaux (Gironde). Le succès est tel qu’il souhaite le décliner en franchise.
En ce qui me concerne, avant visionnage, ça a été une très bonne expérience. Nous sommes fiers d’avoir pu faire partager notre quotidien et d’expliquer notre métier et nos ambitions dans l’univers du gazon. Une fenêtre sera donnée au gazon en rouleau et à notre nouvelle activité d’entretien de gazon à domicile sous la marque GUARD.
Arnaud Dugast – CoverGarden
A Somain, Jean-Michel LABBE, Alias « DOCTEUR GAZON », est sans doute le plus grand passionné de gazon
Ancien conseiller technique dans les espaces verts, Jean-Michel Labbe a créé le Forum Gazon qui compte des milliers d’abonnés. Et ce succès lui a donné des ailes. L’an dernier il a lancé son site de e-commerce qui connaît un énorme succès. Depuis son petit garage, il a livré 5000 clients et déjà fait 200 000 euros de chiffre d’affaires avec un catalogue de produits très surprenant ! « Dr Gazon » pratique « la médecine douce », adepte de solutions alternatives comme le guano de chauve-souris…
Les jeux de plein air à la conquête de votre jardin
Pour éloigner les enfants de leurs écrans, rien ne vaut les jeux de plein air : toboggans, balançoires, trampolines ou maisonnettes…
Avec le retour des beaux jours, les jeux de plein air envahissent nos jardins et les acteurs de ce marché se frottent les mains. Le secteur pèse aujourd’hui plus de quatre cents millions d’euros. Parmi les fabricants leaders, les historiques Soulet et Smoby qui rivalisent d’imagination pour se réinventer.
Les premiers ont créé « le Chambord », une gigantesque structure en bois qui mêle toboggan, cabane et balançoire et coûte la bagatelle de… trois mille euros ! Quant à Smoby, l’enseigne a inventé la fameuse « friends house », best-seller du marché, écoulée à onze mille exemplaires l’an passé en France.
Comment les mastodontes du jeu de plein air font-ils pour se démarquer et s’imposer dans cette course à l’innovation ? Alors que de grandes enseignes emblématiques (Toys’R’Us, La Grande Récré…) mettent la clé sous la porte face à l’assaut du e-commerce, de nouveaux venus émergent. C’est le cas notamment de Oogarden qui ambitionne de devenir le Decathlon des jardins en misant sur un rapport qualité/prix imbattable. Comment les fabricants se battent-ils pour être en bonne place dans les magasins de jouets ? Quels sont leurs arguments pour séduire les enfants et convaincre les parents ?
Du vert en ville : le boom des jardineries urbaines
S’offrir une bulle de verdure chez soi quand on habite en ville, aujourd’hui c’est possible. Sur leur balcon ou dans leur salon, près de douze millions de foyers urbains jardinent ! De petites startup l’ont bien compris : à Paris, Bordeaux, ou Lille, elles proposent des plantes lors de ventes flash à des prix dérisoires !
Cette tendance forte n’a pas échappé non plus au géant du secteur Truffaut. L’enseigne a ouvert deux « jardineries urbaines » depuis novembre, en centre-ville de Boulogne (Hauts-de-Seine) et de Toulouse (Haute-Garonne). Et une trentaine d’autres ouvertures sont prévues. Le concept : une surface quatre à six fois plus petite que celle des magasins de périphérie et une offre spécifique.
Parmi les meilleures ventes : les « carrés potagers » qui prennent les apprentis jardiniers par la main pour leur permettre de récolter leurs propres aromates ou mini-légumes. Cerise sur le gâteau, ces potagers déclenchent de nombreux achats d’accessoires et ils attirent une clientèle plus jeune qui découvre une nouvelle activité ludique pour les enfants. Ateliers d’initiation, produits innovants, mise en scène des magasins, avec quels arguments ces jardineries de centre-ville comptent-elles séduire les urbains ? Comment leurs fournisseurs s’y prennent-ils pour développer des produits adaptés ? Et comment la concurrence réagit-elle, à Toulouse par exemple où « Le parfait jardinier », jardinerie historique du centre, a vu Truffaut s’installer à quelques centaines de mètres ?
Une belle expérience de tournage
Anne Boureau & Sophie Gandon JANE jardinerie urbaine et récréative
CAPITAL « Maison, balcon, jardin : s’équiper tendance… sans grosses dépenses ? » ce dimanche 20 mai à 21h sur M6.
Présenté par Bastien Cadéac
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! Paris – 15/05/2018
Sources : Communiqués de Presse M6
http://www.covergarden.fr/https://www.exelgreen.com/fr/http://www.oogarden.com/
https://www.truffaut.com/https://www.facebook.com/capital.m6/https://www.6play.fr/capital-p_860
Crédits photos : M6 Capital – Intéressés
2 réponses
C’est un documentaire intéressant et je dois remercier le channnel M6 pour nous avoir donné l’occasion d’apparaître avec nos peignes-balais Garland Comber quelques minutes.
Le gazon artificiel est une réalité qui a eu un impact sur le secteur du jardinage à un niveau inimaginable il y a 15 ans. Un exemple clair de ce fait est que dans l’une des grandes chaînes de bricolage en Europe, le gazon artificiel a été considéré comme un produit résiduel à ses débuts et il a été décidé il y a 10 ans de passer à la Section Jardin parce que le grand volume des ventes que cela impliquait.
Le gazon syntethique a révolutionné la façon de créer et de profiter des jardins, influençant également négativement dans les secteurs liés au gazon naturel. Chaque fois qu’une personne installe un gazon artificiel signifie moins d’herbe à entretenir, 1 programmateur d’irrigation en moins, 9-15 arroseurs en moins, 2 électrovannes en moins, 1 moins de tondeuse, 1 tondeuse de moins … si la taille moyenne d’un jardin est de 100 m2 1 million de mètres carrés signifient 120 000 arroseurs de moins, 20 000 électrovannes ou 10 000 tondeuses à gazon.
Heureusement, l’herbe artificielle génère de nouveaux besoins pour l’utilisateur. Si avant une pelouse naturelle impliquait l’utilisation d’une tondeuse à gazon 1-2 fois par semaine pendant la saison, un gazon artificiel doit être nettoyé et peigné fréquemment, ce qui n’est pas une tâche facile. Balayer la pelouse avec une brosse manuelle est une tâche fastidieuse et presque impossible, et si nous avons un pin dans notre jardin, enlever les aiguilles est impossible. Il y a certains utilisateurs qui utilisent des aspirateurs / souffleurs nécessitant plusieurs minutes d’aspiration et qui utilisent une machine lourde, qui doit être supportée par les bras et génère beaucoup de bruit. Les deux solutions ne sont pas satisfaisantes et les utilisateurs de gazon artificiel exigent une machine simple, confortable et efficace pour effectuer cette opération.
Chez Garland, nous avons détecté ce besoin il y a des années, en partie parce que nous avions détecté que le marché des tondeuses à gazon perdait de la force et que les réseaux de vente des utilisateurs de gazons artificiels avaient besoin d’une solution pour leur gazon artificiel. des machines qui remplissent parfaitement cette fonction. Aujourd’hui, la gamme Garland Comber est la seule vraie solution pour un utilisateur final qui a besoin d’une machine simple, à bas prix et qui fonctionne, offrant une machine pour les petites surfaces qui lèvent les cheveux (peigne) et balaient; et une machine de plus grands avantages qui, en plus de ces deux fonctions, se ramasse.
Nos produits Garland Comber ont été brevetés internationalement comme modèle d’utilité et ont commencé leur voyage dans un important bricolage en Espagne il y a 3 ans. Depuis lors, sa vente atteint plus de 3 chiffres par an dans ce bricolage et est déjà l’un des produits les plus importants dans la facturation de notre vaste gamme motorisée. Depuis, nous avons reçu des demandes de sociétés du monde entier pour la commercialisation de nos produits et nous avons déjà Garland Combers pour le nettoyage de gazon artificiel en France, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Irlande, Grèce, Pologne, Dubaï, Mexique, Argentine … êtes intéressé par nos produits, n’hésitez pas à nous contacter à garland.es
Juan Palacios Ituarte
Directeur Mktg Garland
Bonjour,
A propos de la Société Exelgreen de M. CASSENAC, il n’a jamais été le précurseur du gazon synthétique en France;
La Ste Exelgreen a été crée en 2006 , en 2005 j’ai crée la ste Albatros golf distribution installateur de gazon synthétique pour jardin et surfaces de sports qui est aujourd’ui la Ste UNIVERS GAZONS GOLF GREEN CITY.
Il suffit de voir le site des sociétés sur. SOCIETE.COM
Quand à la fibre jaune ou marron ce sont les Chinois qui ont mis au point cette fibre polypropylène.