L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
NOVAFLEUR 2017 - JAF-info - Fleuriste
La rédaction de JAF-info
Vues :
722

Les Candidats au Concours Mondial des Fleuristes à Tours

Pour sa 2ème édition, 10 candidats internationaux s’affronteront pour le Concours Mondial des Fleuristes sur 13h d’épreuves les dimanche 24 et lundi 25 Septembre 2017.

Le Concours Mondial des Fleuristes

Le Concours Mondial des Fleuristes s’inscrit comme le rendez-vous mondial des professionnels de la fleuristerie et de l’art floral. Cette compétition créée et organisée par Tours événements en association avec Mikaël Besnardeau, Meilleur Ouvrier de France, célèbre sa 2ème édition. Véritable marathon, les compétiteurs internationaux confronteront leur savoir-faire et leur talent dimanche 24 et lundi 25 septembre, pour tenter de remporter le Concours Mondial des Fleuristes.

PRESENTATION DES CANDIDATS

Cette année le concours est plus que jamais international avec dix candidats de tous âges et de tous horizons géographiques.

ANGIBAUD Yuriko, Japon.

Yuriko Angibaud est fleuriste, décoratrice florale et formatrice, professeur de Ikébana (art floral Japonais). Cette Japonaise, établie en Indre-et-Loire, a travaillé à Hong-Kong auprès de plusieurs sociétés dont la Design & Art Déco Company. Elle était alors propriétaire du Jardin Fleuri d’Hong-Kong

Elle a participé à divers concours, notamment la compétition de bouquet de mariée, prix de « Monaco Governement Tourist and Convention Bureau » de Tokyo en 2014. En 2013, elle a obtenu le Prix d’art floral et d’honneur Minatoku à la « Compétition d’art floral Tokyo Midtown Roppongi », ainsi que le 3ème Prix de vote populaire.

BURKE Loann, Etats- Unis

Loann Burke est une designer américaine primée et spécialiste des événements floraux avec Furst the Florist à Dayton, dans l’Ohio. Elle a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie florale.

Elle a pris part à l’Institut Américain de Designers Floral en 2005 et au « Professional Floral Communicators International » en 2008. En 2015, Loann a remporté le Grand Prix lors de la 48ème édition de la « Sylvia Cup Design Competition » et, est membre de l’American Academy of Floriculture (Académie Américaine de Floriculture), gage de reconnaissance de son travail pour l’industrie florale et ses communautés locales. Loann est actuellement directrice du design pour Smithers-Oasis.

LU David, Taiwan

David Lu est un fleuriste taïwanais de 40 ans, ayant participé à divers concours d’art floral tels que le « Taiwan IFD Flower Design Competition » pour le quel il fut médaillé d’or en 2004 et d’argent en 2005. En 2008, il a créé sa société « IS DAVID Design company ». En 2013 il a remporté la Médaille d’or de « The 4th Golden Bud Award Competition of Asia Pacific Floral Art Exchange Exhibition ». Et en 2015 il fut médaillé de bronze de la « Malaysia Flower Design Competition » et invité comme démonstrateur au 10ème « China International Orchid Show » (salon international de l’orchidée en Chine).

NOORMETS Tarmo, Estonie

Tarmo Noormets est un fleuriste depuis plus de vingt ans, a exercé son talent au sein de diverses entreprises d’Helsinki. Participant à de nombreux concours, il a notamment remporté la deuxième place lors de l’ « Estonian Florist Cup 2016 » de Tallinn en Estonie. En 2015, après être monté sur la 3ème marche du podium à l’ « Interflora Cup 2015 » à Järvenpää en Finlande, il a obtenu la seconde place au « Floral design Finnish Championships » (Championnat finlandais de conception florale) à Rauma, toujours en Finlande,.

Il participe également à des concours de photographies design tels que le « Fusion Flowers International Designer of the Year ». En 2011, il a obtenu une médaille d’argent et une de bronze, Et en 2012 et 2014, il fut médaillé de bronze à chaque fois. Il a également remporté le « Nordic Flower Cup 2017 », ainsi que l’« Interflora Cup 2016 » à Tampere, en Finlande.

PAT HOI TONG Michael, Macao

Michael Pat est un jeune fleuriste Chinois de Macau âgé de 23 ans. Il est actuellement directeur de la société Piverdie, spécialisée en formation et coaching, à Macau et à Zhuhai en Chine. Il est également Instructeur auprès du centre de formation GP Flowers Training de Macau, et Directeur de Flower Design. Il a participé à divers concours et a terminé deuxième du « Flower arrangement competition » (Concours d’arrangements floraux) organisé par l’IACM (Instituto para os Assuntos Cívicos e Municipais – Institut pour les affaires civiques et municipales) de Macau.

POSSON Valentin , France

Valentin Posson, est un jeune fleuriste Français venant de Clichy en poste auprès de la société Gilles Pothier à Paris. Il a participé à de nombreux concours et a souvent été primé. Champion de France 2013, il a également été lauréat à l’Oasis Rainbow Cup en 2012, organisé dans le cadre du salon Novafleur de Tours. En outre, il a obtenu, , le 1er prix de la Coupe de France 2013, ainsi que le 1er prix de la sélection départementale coupe Espoir Interflora en 2009. C’est également cette année-là qu’il fut médaillé d’or du Meilleur Apprenti de France, départemental, régional et national.

SALMIN Artem, Russie

Artem Salmin est fleuriste Designer depuis 2009. Juge officiel du Championnat de Russie sur le design floral et de concours régionaux en Russie, il y est également professeur à l’Ecole pratique de design floral contemporain.
Parmi les concours auxquels il a participé, il a remporté, en 2012, celui d’art floral international « LilleBall » en Estonie. Vainqueur du concours floral russe “Moscow Spring” en 2013, il prend la deuxième place au Championnat de Russie sur le design floral en 2014, et fût lauréat du Championnat de Russie sur le design floral en 2015. Il a participé à de nombreux événements en Russie, en Estonie et en Biélorussie.

SLUPSKAYA Natalia, Russie

Natalia Slupskaya est une ancienne juriste russe, reconvertie à l’art floral. Diplômée de l’Institut Golitsyn du Service fédéral de Sécurité en 1998, spécialisée dans le droit pénal, elle choisit, en 2010, de se dédier à l’art floral. Elle obtient alors un MBA, à l’école internationale de design floral Araik Galstyan de Moscou. Elle participe à divers stages de compositions florales et, en Juillet 2017, elle obtient son diplôme de Flower World Central Asia Kazakhstan Kyrgyzstan Cap 2017 et reçoit les félicitations pour sa première place.

TRANCHANT Cédric, France

Cédric Tranchant est fleuriste dans la Vienne, et Formateur Floriform, événementiel et décorations. Il a auparavant fait ses armes auprès de fleuristes Meilleurs Ouvriers de France, notamment en Indre-et-Loire. Il a obtenu son CAP, BP et Brevet de maîtrise fleuriste.

Côté palmarès, il a reçu l’Oscar des jeunes fleuristes 2007, a été primé Champion de France 2008 et Meilleur Ouvrier de France en 2011. Il a également obtenu la médaille d’argent au Concours Mondial des Fleuristes 2015 de Tours, lors de sa première édition. Il revient donc cette année avec une forte volonté de monter sur la première marche du podium !

LIN Zihan, Chine

Zihan Lin est fleuriste depuis 2011, et est la fondatrice du 7th GARDEN中国 et du FuQiGongFang. Elle est également Vice-Présidente du « Japan Ohararyu Ikebana (ShenZhen China) » et Professeur au « Japan Ohararyu Ikebana JiaYuan ». Elle exerce également comme Designer d’Art Floral Contemporain. Membre du « Hong Kong International Florist Association(I.I HK) » et du « Taiwan Chinese Florist Foundation. », elle a pour philosophie de combiner l’esthétique traditionnelle chinoise et l’éducation, ainsi que la culture asiatique et occidentale.

******

Les dix candidats s’affronteront face à un auditoire de professionnels et de visiteurs amateurs d’art floral, le Concours étant ouvert au grand public. Ils seront départagés par un jury de prestige et international composé de fleuristes de renom habitués à juger ce type de concours, présidé par Mikaël. Besnardeau.

Le concours comportera 7 épreuves dont six imposées sur place et un sujet libre sur le thème « Inspiration organique ». Compositions harmonieuses, présentations audacieuses et maîtrise, seront les maître-mots.

PROGRAMME

La veille du concours, les candidats seront présents pour un briefing et le tirage au sort de leur espace de travail. Ils bénéficieront d’un budget de 150 euros pour agrémenter leurs œuvres lors des épreuves du lendemain, à dépenser au Marché aux Fleurs de Tours.

Le dimanche 24 septembre, le concours débutera dès 9h avec le sujet libre, d’une durée de trois heures. Pour cette première épreuve, les compétiteurs devront réaliser une œuvre magistrale biodégradable à leur image (personnalité, style, art de vivre, etc.) Puis, de 14h à 18h30, 3 nouvelles épreuves, des sujets imposés d’une heure ou d’une heure et demie, s’enchaîneront tout au long de l’après-midi.

Une Soirée de gala est organisée le dimanche soir avec, notamment, la présentation officielle des candidats. Une soirée sous le signe de la convivialité permettant une fois de plus d’échanger et de partager les savoir-faire du secteur floral.

Le lundi 25 septembre, une nouvelle épreuve à sujet imposé, de trois heures initiera ce deuxième et dernier jour de concours. L’après-midi, les candidats feront la démonstration de leur savoir-faire et leur talent lors des deux dernières épreuves de 14h à 16h15.

Au total ce sont près de 13 heures d’épreuves cumulées qui réuniront les participants ! Le nom du gagnant sera proclamé en fin d’après-midi.

En 2015, le Concours a réuni 8 candidats en provenance des quatre coins du monde (Belgique, France, Indonésie, Kazakhstan, Russie et Singapour) et a récompensé le Français Mickaël Rault, devant un autre Français, Cédric Tranchant, et un Belge, Soren Van Laer.

 

Toute la compétition est ouverte gratuitement au grand public !

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : NOVAFLEUR
A LIRE AUSSI
SPONSORISÉS
A LA UNE
CHOIX DE LA REDACTION
Publicité - Pack Impact
A LA UNE :
Publicité - Pack Premium
BRÈVES - ÉVÉNEMENTS
Accès rapide