Les ventes du commerce de détail hors alimentaire ont accentué leur recul en mars, fléchissant de 7% après un repli de 5% en février, avec des boutiques de centre-ville particulièrement affectées, a annoncé jeudi la fédération professionnelle Procos.
Sur les trois premiers mois de 2012, les ventes du commerce spécialisé reculent de 3,9%.
La baisse de mars s’explique en partie par une base de comparaison défavorable, mars 2012 ayant enregistré une hausse « historique » de 3,9%. Par ailleurs, mars 2013 « comptait un jour ouvrable de moins et a pâti d’une météo peu clémente », fait valoir Procos dans un communiqué.
Les boutiques sur rue en centre-ville sont particulièrement touchées, enregistrant une chute de 11,3% de leur activité sur le mois. La périphérie bien que négative s’en sort légèrement mieux à -5,7%, avec des centres commerciaux qui « résistent mieux », même si les magasins de moyenne surface en périphérie voient leurs ventes plonger de 7,3%.
Les boutiques de galeries marchandes de centre-ville terminent le mois à -6,4%, celles de périphérie à -4,3%.
Du côté des secteurs d’activité, le textile, la chaussure et la jardinerie enregistrent « les plus fortes baisses, à deux chiffres », indique Procos sans donner de chiffres précis. « Ces secteurs ont particulièrement été impactés par les épisodes tardifs de neige », est-il ajouté.
Tous les autres secteurs d’activité sont également à la peine, y compris ceux qui traditionnellement résistent mieux à la conjoncture, comme l’hygiène-beauté. Seule la petite décoration ressort légèrement positive ce mois-ci.
Procos représente 260 enseignes du commerce spécialisé non alimentaire, soit près de 60.000 points de vente.
Son étude mensuelle sur l’activité s’appuie sur 50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations.
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