Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, en présence d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, ont ouvert les Assises du Commerce à l’occasion d’une journée de lancement qui a réuni les principaux acteurs du secteur autour de tables-rondes et de grands témoins.
Les Assises du Commerce vont se dérouler du 1er décembre au 16 décembre au ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Au travers de quatre ateliers de travail qui réuniront les acteurs du commerce de détail, dans toute leur diversité ainsi que des experts, des élus locaux et des parlementaires, ces travaux permettront de proposer des mesures opérationnelles d’ici à la fin du quinquennat mais également de poser les bases d’une politique nationale du commerce.
A cette occasion, Bruno Le Maire a déclaré :
« Grace aux Assisses du Commerce, nous allons définir ensemble, un nouvel équilibre commercial français dans lequel chacun trouvera sa juste place. Les objectifs des assises sont simples : garder les commerces de proximité dans nos villes et nos villages, répondre aux nouvelles aspirations notamment mieux consommer, s’adapter à la numérisation de nos usages, aux exigences de consommation responsable et enfin développer l’emploi et les compétences.»
Alain Griset a déclaré :
« Les Assises du Commerce sont un moment historique pour l’ensemble des acteurs du secteur. Ensemble, nous allons dessiner le commerce de demain et accompagner le secteur à faire face à ses enjeux de transformation. Les acteurs du commerce vont pouvoir ainsi être maitre de leur destin et tracer les perspectives du commerce pour la France de 2030. Nous étudierons avec attention vos propositions début janvier et nous aurons une restitution de vos travaux dans le courant du mois de janvier. »
Revivre le lancement
En savoir plus sur les Assises
rafraichir la page si nécessaire ou cliquer sur l’image