Cabinet spécialisé dans le conseil et la défense des franchiseurs et têtes de réseau parmi les plus reconnus, CLP Avocats organise, le 16 mai 2023 en ses bureaux, une conférence sur le thème « Le franchiseur peut-il contrôler l’usage des réseaux sociaux par ses franchisés ? »
En effet, les avantages (faibles coûts, rapidité, visibilité, …) et la puissance (viralité, optimisation du SEO de l’entreprise …) des réseaux sociaux sont tels qu’il est aujourd’hui quasi impensable de développer un nouveau concept sans y avoir recours.
Cependant, lorsque leur usage n’a pas été anticipé contractuellement, les réseaux sociaux peuvent se retourner cruellement contre le franchiseur car certains franchisés peuvent les utiliser à mauvais escient (diffusion de campagnes contraires à l’image du réseau ; braconnage de la clientèle dans le territoire d’un autre franchisé ; maintien du compte après la rupture du contrat …)
Lors de cette conférence animée par Me Martin LE PECHON (CLP Avocats) et David TALERMAN (FRANCHEEZER), les questions suivantes seront notamment traitées :
▪ Le franchiseur a-t-il la possibilité de fixer des règles organisant l’usage des réseaux sociaux par ses franchisés ?
▪ Le franchiseur peut-il empêcher ses franchisés d’être présents sur certains réseaux sociaux ou contrôler le contenu de leurs diffusions ?
▪ Qui est propriétaire des comptes du franchisé ? Le franchiseur peut-il les récupérer à la fin du contrat ?
▪ L’exclusivité territoriale peut-elle conduire à limiter la portée des messages des franchisés ?
▪ Le franchiseur peut-il interdire la création de groupes de franchisés sur les réseaux sociaux, en marge du réseau ?
▪ Quelles clauses intégrer dans le contrat de franchise pour se prémunir contre les risques liés aux réseaux sociaux ?
Programme et inscription : https://avocats-franchise-reseaux.fr/contrat-de-franchise-reseaux-sociaux/
A propos de CLP Avocats
CLP Avocats assiste, conseille et défend les franchiseurs et têtes de réseaux dans leur stratégie de développement et dans tous litiges liés à la digitalisation de leur réseau.
Fort d’une clientèle de près de 150 enseignes, CLP Avocats est reconnu comme l’un des cabinets de référence en son domaine d’activité.
Il est classé « Excellent » dans le palmarès DECIDEURS LEADERS LEAGUE.
Son fondateur et dirigeant, Me Martin LE PECHON, est l’auteur du best-seller « Guide Pratique de la Franchise et des Réseaux Commerciaux » paru aux Editions DUNOD