JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

JAF-info
[Brève] Animaux : trafics en tout genre, ce samedi 12 octobre dans “Grands Reportages” sur TF1
373
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
BARENGRUG

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

EVERGREEN

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

[Brève] Animaux : trafics en tout genre, ce samedi 12 octobre dans “Grands Reportages” sur TF1

TRAFIC - DES ANIMALERIES PARISIENNES PERQUISITIONNÉES ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

La France compte plus de 60 millions d’animaux domestiques. Près d’un foyer sur deux en possède un. Un marché si lucratif qu’il suscite l’appétit de personnes peu scrupuleuses et les trafics sont nombreux.

Chiens, chats, poissons, singes, aucune espèce n’échappe à ces réseaux, avec parfois des conséquences dramatiques. Après la drogue et les armes, ce commerce serait la troisième source de revenus illégaux dans le monde. Pendant plus d’un an, les équipes de “Grands Reportages” ont suivi les investigations d’hommes et de femmes qui se battent pour mettre fin à ces trafics.

En région parisienne, Sylvain, Olivier et Cédric sont enquêteurs au sein de l’ONCFS, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Depuis quelques mois, ils font face à un fléau inquiétant : la détention illégale de félins. Un phénomène lié à une mode qui se développe sur les réseaux sociaux : celle de s’afficher en compagnie d’un lionceau ou d’un petit tigre. “Il y a un vrai potentiel dangereux pour le public. A l’âge adulte, ces animaux peuvent tuer quelqu’un d’un coup de griffe, et ça ce sera dans quelques mois”. Pour démanteler ces réseaux, Sylvain, Cédric et leurs collègues se lancent dans une enquête longue et difficile, entre repérage, veille sur les réseaux sociaux et perquisition.

Julien est le directeur de la cellule anti-trafic de la SPA. Chaque jour, de nombreux signalements de chats et de chiens importés illégalement en France lui parviennent. Le dernier en date concerne une nouvelle filière : un trafic présumé de yorkshire en provenance d’Ukraine : “C’est un chien de petite taille, très apprécié. On peut les acheter très peu cher dans les Pays de l’Est, et les revendre le double ou le triple en France. Plus les animaux sont demandés, plus ils sont jetés dans le trafic”. L’importation illégale de chiens peut avoir des conséquences pour la santé publique puisque la rage est encore présente dans certains de ces pays, Julien va donc se rendre en Ukraine pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce réseau.

Jean-Yves, travaille également à l’ONCFS, dans les Bouches du Rhône. Son équipe vient de débuter une enquête sur un trafic présumé de perroquets exotiques, les aras hyacinthe. Ces perroquets sont considérés comme une espèce vulnérable dans leur pays d’origine, le Brésil. Un ara hyacinthe peut se vendre jusqu’à 12 000 euros. Un commerce juteux auquel Jean-Yves espère bien mettre fin : “Quand on cherche le profil d’un trafiquant, on peut mettre une belle page blanche, car il y a des gens de tous les milieux. Mais vu le nombre d’espèces qui disparaissent dans le monde et l’appauvrissement de la biodiversité, il y a urgence à agir, et à agir fermement”.

Dans le milieu des passionnés d’animaux, il existe un monde très fermé : celui des amateurs de reptiles. Pour se procurer des serpents dangereux, il suffit d’un clic sur internet ou tout simplement de traverser la frontière pour se rendre en Allemagne, où la législation est bien plus souple. Aux côtés de Théo, diplômé en animalerie, nous nous sommes rendus à Hamm, la plus grande bourse aux reptiles d’Europe. Ici, il est possible d’acheter un serpent venimeux pour quelques dizaines d’euros et sans aucune autorisation. Mais là encore, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage veille : une opération de contrôle de grande ampleur a lieu pour tenter d’arrêter les contrevenants.

Pour voir la video

https://www.tf1.fr/tf1/grands-reportages/videos/grands-reportages-du-12-octobre-2019-animaux-trafics-en-tout-genre-83776430.html

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : coulisses-tv.fr Jean-Marc VERDREL
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.coulisses-tv.fr/index.php/documentaires/item/12756-animaux-trafics-en-tout-genre%2C-ce-samedi-12-octobre-dans-%E2%80%9Cgrands-reportages%E2%80%9D-sur-tf1

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

BYFLOX

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BYFLOX

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​