JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

JAF-info
[Brève] 😊 – CoronaVirus – Astuce 3 – Préparer dès maintenant une fête des Mères sans contact !
1004
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
BARENGRUG

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

EVERGREEN

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

[Brève] 😊 – CoronaVirus – Astuce 3 – Préparer dès maintenant une fête des Mères sans contact !

CoronaVirus-Fleuriste- FDM sans-contact-JAF-info-Fleuriste

Le 7 juin prochain, on fêtera la Fête des Mères. Quelques soient les mesures de dé-confinement, elle sera  particulière. Dès maintenant et sans attendre préparez cette fête calendaire capitale pour les fleuristes. Et même si les mesures d’accueil du public en magasin se desserre, ce ne sera que mieux !

Une fête des mères particulière

En ce mois de Mai, probablement le 11, les mesures de confinement vont se détendre légèrement. D’ors et déjà les commerces reprendront leurs activités mais pas dans les conditions normales concernant l’accueil du public. Même si les déplacements devraient être plus aisés, les mesures gouvernementales dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail ne sont pas toutes connues. Les recommandations en terme de nombre de clients admissibles et du flux de clients entrant/sortant dans une boutique seront naturellement contraignants et ne permettront pas de réaliser un chiffre d’affaires dans les conditions habituelles.

Multiplier les points de contact

Pour capter le Chiffre d’affaires, il faut donc, me semble-t-il, favoriser au maximum, dans la mesure du possible, les solutions pour multiplier les points de contact, les points de vente. Répartir les moyens en fonction des contraintes. ” Rien ne sert d’avoir de nombreux collaborateurs dans une petite boutique, si la distanciation physique et les mesures sanitaires restreignent le contact avec le client “. Enfin, il est fort probable que les coûts d’exploitation soient en augmentation, il est donc nécessaire d’avoir une réflexion sur vos gammes de prix.

Quelques propositions :

  • 1 – Inciter votre clientèle à anticiper les commandes et les transmissions florales (action de communication et d’incitation)
  • 2 – Favoriser les livraisons en éventuellement démultipliant les moyens (voir différents services comme Yper, Compagnie de taxis, etc..)
  • 3 – Favoriser le retrait des commandes sur un point de contact légèrement distant de la boutique habituelle (drive)
  • 4 – Conseiller des livraisons et retraits de commande anticipés par rapport aux journées du Samedi et Dimanche toujours chargées.
  • 5 – Anticiper vos prévisions de commandes auprès de vos fournisseurs
  • 6 – Organiser dès maintenant vos moyens et vos ressources ( salariés etc..)

 

Eventuellement :

  • Faire du dépôt-vente chez des commerçants partenaires
  • Ouvrir des points de vente éphémères (pop-up, corners, etc…)

 

Enfin, ne pas oublier d’intégrer :

  • Les contraintes sanitaires nationales et locales si nécessaire
  • Les contraintes sanitaires pour les livraisons dans les lieux pour personnes fragiles (Ephad, hopitaux etc…)
  • Pour les transmissions florales – les contraintes sanitaires locales peuvent faire l’objet de mesures plus contraignantes que celles que vous vivez (étranger, zone rouge etc…)

 

Et n’oubliez pas,

La fête des Mères … c’est d’abord une fête !

Un sourire estompera toujours le coté anxiogène de la situation

En cette période de crise, les fleurs sont encore plus porteuses de messages et d’attentions

et le plaisir c’est contagieux !

 

Ces recommandations ne sont qu’indicatives et non exhaustives, vous pouvez faire preuve de créativité et nous adresser vos suggestions et remarques. 

 


Rappel – Comment vendre en mode “Drive”

Commande auprès du fleuriste :

  • La commande auprès du fleuriste doit se faire à distance et au préalable au déplacement du client :
    • par téléphone
    • par internet – page web – facebook etc
    • par bon de commande distribué au préalable dans les commerces voisins
    • etc….l’imagination et la créativité sont des valeurs des fleuristes
  • Paiement : Dans la mesure du possible, prévoyez le à distance (CB etc…)

 La commande doit être confirmée par écrit par le fleuriste à son client :

  • par email
  • par sms

Sur cette confirmation de commande,

      • Indiquez un créneau horaire de retrait de la commande (Evitez les affluences 😉 )
      • la procédure de retrait (guichet, adresse, etc…)
      • les conditions de paiement sans contact
      • rappelez les consignes de “gestes barrières” et autres mesures sanitaires.

Retrait de commande chez le fleuriste :

L’accès à l’intérieur du magasin est restreint

  • Au seuil de sa boutique ou à autre endroit prévu
    • Mettre une table qui fera office de guichet – de lieu de retrait ( Si vous n’avez pas de place sur votre espace privé et que vous devez  empiéter sur le trottoir, domaine public, demandez l’autorisation préalable au Maire)
    • Mettez en place les mesures barrières et sanitaires, celles recommandées dans les différents guides, celles que vous pouvez imiter sur les expériences connues (drive, marché…) et enfin celles de bon sens !

exemples : Espacements suffisants des clients sur le trottoir en cas d’affluence (plus d’un mètre) ; distance inter-humaine minimale à respecter (plus d’un mètre entre le commerçant et le client) ; 

  • Mettez en place un système de paiement – sans contact (si pas réalisé au préalable) – j’ai bien aimé l’exemple des épuisettes de pêche à pied pour récupérer les espéces mais ce n’est qu’un exemple

Guides des bonnes pratiques

Fleuriste // https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/coronavirus-la-ffaf-met-a-la-disposition-de-tous-les-fleuristes-son-guide-des-bonnes-pratiques/546237/

Jardinerie // https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/coronavirus-la-fnmj-met-a-la-disposition-de-toutes-les-jardineries-son-guide-des-bonnes-pratiques/545427/


Des fournisseurs actifs et solidaires :

// https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/jaf-info-solidaire-fournisseurs-pour-le-secteur-jardinerie-animalerie-fleuriste/


Plan de dé-confinement pour les entreprises

CoronaVirus – Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Chronique (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Paris
Crédit photo : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Paris

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

BARENGRUG

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​