Lannion. Une marche inédite contre les pesticides samedi 18 mai. Pour la première fois à Lannion, le mouvement des Coquelicots organise une marche contre Bayer-Monsanto le samedi 18 mai.
Ce n’est pas une première mondiale mais la démarche est inédite localement : le mouvement des Coquelicots, engagé contre les pesticides de synthèse, organise une marche contre les firmes agrochimiques : Bayer-Monsanto, Syngenta, BASF, Dow Chemical, Dupont, Chemchina… Elle aura lieu le samedi à 14 h 30 au départ du rond-point de Coppens. Pourquoi en périphérie ? « On en a marre de faire le tour du Léguer. »
La proximité d’une enseigne de jardinage, les jardins du Léguer, n’est pas anodine. « Oui, cette jardinerie appartient au groupe Triskalia. Nous ferons donc un passage sur le parking du magasin. Les victimes des pesticides de Triskalia devraient être là et feront une prise de parole. » Le parcours prévu aura pour arrivée le rond-point de Saint-Marc, près de la Biocoop. « Nous avons souhaité un tracé court. Il y aura des haltes avec des prises de parole et des simulations de pulvérisations. »
À travers cette marche, les Coquelicots, mouvement qui milite pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse via une pétition en ligne, veut dénoncer les grandes firmes de l’agrochimie et « leur lobbying ». Sans incriminer les agriculteurs. « Ce sont eux les premières victimes d’un point de vue sanitaire comme financier. Les études scientifiques prouvent que l’on peut nourrir toute la planète avec une agriculture sans pesticide. Il faut aider et accompagner les agriculteurs à sortir de ce système. »
Samedi 18 mai, à partir de 14 h 30, au rond-point de Coppens à Lannion. Contacts : coquelicots@gmail.com ; tél : 06 08 17 28 83.