La jardinerie de Paramé est en travaux depuis le 3 juin. Le magasin a subi une rénovation en profondeur, inauguré un service de toilettage pour chiens et une fresque sur le parking.
Rénovation en profondeur
L’enseigne Jardiland s’est implantée, en juillet 2007, à Paramé, près du Leclerc et de Bricorama. Le magasin avait besoin d’un lifting, c’est désormais chose (presque) faite. Des travaux de rénovation ont démarré le 3 juin, et se sont poursuivis sans fermeture, y compris en période estivale. L’entrée a été modifiée, les caisses ont changé de place, les rayons ont été redimensionnés. L’éclairage a été repensé.
La décoration mieux mise en valeur
L’art de vivre et la décoration ont gagné du galon, avec une présentation plus moderne et un nouveau mobilier. « Nous voulons que les clients passent davantage de temps dans le magasin, qu’ils s’y sentent bien », explique Manuel Chantreau-Laudrin, le directeur. Jardiland affiche une surface de vente de 5 800 m² et emploie 22 salariés.
Les chiens bichonnés
Grande nouveauté : un espace pour le toilettage des chiens. On y trouve une station de lavage automatique en libre-service. Cela fonctionne comme pour les voitures. On fait grimper le toutou dans un bac de lavage, en hauteur (pour éviter le mal de dos). Après, c’est comme à la maison. Une douchette permet de shampouiner son animal de compagnie. Deux modes de séchage sont prévus, doux et fort, ainsi qu’un traitement antiparasitaire.
Le programme dure vingt minutes et coûte 9 €. Les serviettes et les brosses sont fournies par le magasin, comme le tablier pour ne pas se mouiller.
Attenant à la station automatique, un service de toilettage classique est proposé avec une professionnelle, Noémie. Le salon ne reçoit que sur rendez-vous. Il faut s’armer d’un peu de patience. Les délais sont de trois semaines.
Une fresque géante sur le parking
Signée Nicolas Pinon, de son nom d’artiste Pinon Sûr Rue, une fresque colorée a vu le jour sur un mur du parking. « L’idée émane d’un de mes responsables », poursuit le directeur. Le mur avait été nettoyé, mais était un peu vide. « Il y avait un trop grand contraste entre l’intérieur en cours de rénovation et les espaces extérieurs. L’idée d’un graff a germé. » Manuel Chantreau-Landrin sollicite plusieurs artistes dont Nicolas Pinon, après avait repéré son travail sur les réseaux sociaux. « Il a été le seul à me proposer une maquette graphique. »
Unique dans le réseau Jardiland
L’artiste de street art malouin a mis une semaine à réaliser la fresque de 40 m de long, avec des bombes de peinture, aidé par son ami, Bizibast. « Tout ce qui figure sur le dessin est en vente dans le magasin. » Les différents univers de Jardiland sont représentés.
La ville de Saint-Malo est évoquée, « nous voulons montrer que notre enseigne est intégrée dans le tissu local. » La jardinerie de Paramé est la seule du réseau – qui compte environ 200 magasins en France – à bénéficier d’une telle réalisation.
Les extérieurs relookés
La façade a été repeinte et le parking accueille désormais un hôtel à insectes. Dans la jardinerie, un barnum a été installé dans l’espace en plein air, où sont exposés les végétaux. Sacs de terreau, paillages, bassins et basse-cour y ont pris place. Les travaux de rénovation seront officiellement terminés les 9 et 10 novembre.