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Bretagne – point vert – a contre courant du tout en ligne !
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Bretagne – point vert – a contre courant du tout en ligne !

En jouant la carte du conseil et de la proximité en milieu rural, les magasins « multispécialistes » Point Vert, dont 67 sont en Bretagne, affichent une belle santé et poursuivent leur développement.

« La force de la Bretagne est d’avoir encore une forte densité en zone rurale avec beaucoup d’habitats individuels. On peut y développer un commerce de proximité moderne et rentable », commente Yves Nicolas, responsable de distribution chez Triskalia. À travers sa filiale distribution Distrivert, le grand groupe coopératif, dont le siège est à Landerneau, investit 8 millions d’euros par an pour moderniser son réseau de 67 magasins Point Vert, dont 63 % sont situés dans des communes de moins de 3.500 habitants.

Modernisation

Récemment, Distrivert (qui gère aussi Magasins Vert) a investi 285.000 euros dans la rénovation de son magasin de Merdrignac : larges allées, éclairages led, WiFi… Côté modernité, le magasin, qui emploie cinq salariés sur 960 m², n’a rien à envier à un magasin d’une zone urbaine. Les « Point vert » de Tinténiac, Paimpol, Lanvollon sont les prochains sur la liste des magasins à subir une telle cure de jouvence.

Adapté à la clientèle locale

Nés de la coopération agricole dans les années 70, les magasins Point Vert ont accompagné l’évolution des fermes, tout en s’ouvrant au grand public. Au fil du temps, la gamme des produits s’est élargie. Jardinage, bricolage, animalerie, vêtements, produits alimentaires du territoire, sélection de vins : l’offre s’est adaptée aux attentes de la clientèle locale. Et le concept fonctionne bien. « Dans un contexte économique morose et sur un marché mature, nos magasins tirent leur épingle du jeu avec un chiffre d’affaires de 1.200 euros du mètre carré, soit pratiquement 50 % de plus que la moyenne des jardineries françaises », indique encore Yves Nicolas. En France, le réseau Point Vert, qui compte au total 299 points de ventes, affiche, en 2015, un chiffre d’affaires global de 246 millions d’euros, en progression de 5,28 %.

Conseil, service et proximité

À l’heure du e-commerce, l’enseigne entend marquer sa différence par le conseil et le service. « Demain, il y aura encore de la place pour un commerce où il y a une discussion entre le client et le vendeur. Dans nos magasins, on ne vend pas une tondeuse dans un carton. On la monte, on y met de l’huile et de l’essence et on la met en route. On est à contre-courant du ” tout-en-ligne “ dont l’entrepôt est au Luxembourg », insiste Yves Nicolas. Comme quatre autres coopératives actionnaires, Triskalia est adhérente d’Apex, la centrale de référencement et de franchise qui regroupe 528 enseignes. « La Bretagne pèse près du 40 % du chiffre national d’Apex », note Laurent Labattut, le directeur de la centrale.

La rédaction de JAF-info

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Signature : Frederique LE GALL – LETELEGRAMME.FR
Sources :

http://www.letelegramme.fr/economie/point-vert-les-atouts-du-commerce-local-23-10-2015-10822660.php

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