À Kergoaler, à Quimperlé (Finistère), l’animalerie ouvre vendredi 11 mai, à 9 h 30. Dans les locaux entièrement rénovés de l’ancien DéfiMode, avec une surface de vente de 950 m2.
« L’animalerie propose un assortiment large d’animaux, mais ni chien, ni chat », précisent d’emblée Muriel Sancéo-Bigard et Florent Bigard, respectivement PDG et directeur adjoint de l’hypermarché E.Leclerc à Quimperlé (Finistère).
Avant de donner le détail : plus de 5 000 poissons de 150 espèces, oiseaux, rongeurs, poussins, reptiles, tortues et, en extérieur dans un poulailler protégé avec un espace nuit, pour profiter de la lumière naturelle, les poules de décoration et les poules pondeuses. « Nous avons fait une étude marché : il n’y avait aucune animalerie entre Concarneau et Lanester. Les clients vont pouvoir rester sur le secteur de Quimperlé. »
Bien-être animal
Accessoires, alimentation, dont de l’alimentation bio pour chiens et chats, Nos animaux entend choyer ses pensionnaires. « Pour les aquariums, nous avons opté pour un matériel avec une technicité adaptée, poursuit Muriel Sancéo-Bigard. Chaque bac est autonome. C’est plus contraignant en matière d’entretien et de suivi. Les volières sont grandes. Nous portons un grand intérêt au bien-être des animaux. »
Si Jérôme Tregarot, responsable de Brico E.Leclerc, prend aussi sous son aile l’animalerie, c’est Ingrid Duot qui gère le nouveau site avec quatre personnes. « Ingrid Duot a 20 ans d’expérience dans le métier, précise Florent Bigard. Elle est diplômée du certificat de capacité animalerie, comme les autres employées. »
Une toiletteuse vient renforcer le groupe ainsi qu’une assistante vétérinaire qui a déjà 10 ans de vie professionnelle, « l’équipe est 100 % féminine et très professionnelle. » Un vétérinaire référent contrôlera le magasin deux fois par an. « Nous sommes bien épaulés. Nous sommes aussi vigilants sur le bien-être des animaux. » Des animaux qui viennent tous de France et d’élevages de renom. Quant à la toiletteuse, elle travaillera les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis, sur rendez-vous, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.
Dans les règles de l’art
Pour ouvrir ce nouveau magasin de l’enseigne E.Leclerc, il a fallu monter un dossier détaillé qui a été étudié par les services vétérinaires. Le projet a été validé en 2017. Les travaux ont commencé en février 2018 pour deux mois. Un mois a été nécessaire pour aménager l’intérieur. Les rayons sont déjà garnis, la majorité des animaux sont arrivés la semaine dernière. Les poules pondeuses sont attendues dans la semaine.