L'info pour les pros !
Bretagne – marjolaine prend le relais de la jardinerie lagadec
266
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Bretagne – marjolaine prend le relais de la jardinerie lagadec

Bretagne – marjolaine prend le relais de la jardinerie lagadec

jardinerie

L’entreprise de la semaine. À Saint-Thonan et au Folgoët, les clients et le personnel respirent. L’entreprise restera familiale. Marjolaine, la fille de Germain et Dominique, vient de prendre le relais.

L’histoire

« Je vais tout mettre en oeuvre pour garder l’esprit familial que mes parents ont créé, tout en modernisant l’espace et les produits », lance d’entrée de jeu Marjolaine, la nouvelle gérante de la Jardinerie Lagadec.

L’histoire de l’entreprise a commencé en 1973. « Mon père, Germain, avait alors décidé de transformer la ferme familiale – qu’il tenait avec mon grand-père François à Kerilis – en serres », se rappelle-t-elle. En deux temps, trois mouvements, les champs étaient transformés en tunnels. La vente aux particuliers commence et se développe rapidement. Dix ans après, en bordure de voie express, la Jardinerie Lagadec était née.

Le nouvel emplacement, qui leur offre une grande visibilité, les entraîne dans une belle dynamique. « Mes parents ont alors ouvert une seconde jardinerie, plus petite, au Folgoët. C’était en 1987. Puis, ils ont fait de grosses rénovations en 2000, à Saint-Thonan, notamment avec la suppression des serres pour construire le bâtiment que l’on connaît. »

Grandie au milieu des fleurs

Déjà toute petite, Majorlaine avait fait de la jardinerie son terrain de jeux. « Je passais mon temps à la caisse. J’adorais ça ! »

Après des études commerciales à l’Essca d’Angers, la jeune femme fait ses premières armes dans le monde professionnel chez Orange à Paris. « J’y ai occupé plusieurs postes, pendant mes huit années parisiennes, en passant par les achats, le marketing… »

Mais le temps passe, et Germain et Dominique aspirent à prendre leur retraite. « Jamais, ils ne m’ont imposé quoi que ce soit. Mais je sais qu’au fond d’eux, ils espéraient bien que je prenne la suite. » Ses deux soeurs se sont orientées vers d’autres métiers.

Le grand écart entre Orange à Paris et la jardinerie à Saint-Thonan s’est fait en douceur. « Aujourd’hui, je suis certaine que j’aurai eu des regrets de ne pas avoir essayé. »

Chef d’entreprise à 30 ans

En poste depuis quelques mois, Marjolaine déploie une grande énergie à tout moderniser. « J’ai commencé par l’informatisation des caisses qui nous facilite la gestion des stocks. Le réaménagement du magasin est en cours avec un « parcours client » revu et corrigé. Nous avons un nouveau coin décoration-cadeaux ainsi qu’un rayon produit du terroir et un nouveau logo. »

Mais ce n’est pas tout. Le nouvel espace d’exposition, lancé mi-mars, fonctionne déjà très bien. « Nous avons un grand choix de mobiliers de jardin avec trente salons exposés de très bonne qualité, à des prix tout à fait raisonnables. Le bouche à oreille marche bien, et nous avons de très bons retours. »

Le week-end prochain, pour fêter officiellement son arrivée à la tête de l’entreprise familiale composée de dix salariés, dix apprentis, plus les saisonniers, Marjolaine propose une tombola pour gagner des bons d’achats, des oliviers, des barbecues…, ainsi qu’une roue de la chance qui, tout au long du week-end, fera gagner des cadeaux de déco, des plants… Ainsi que des surprises pour les enfants et de nombreuses promotions.

Samedi 18 avril, de 9 h à 12 h et de 13 h 45 à 19 h ; dimanche 19, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Aude KERDRAON – OUEST-FRANCE.FR
Sources :

http://www.ouest-france.fr/passation-de-temoin-la-jardinerie-lagadec-3336012
http://www.jardinerie-lagadec.com/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info