JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
EUREDEN_LogoBL_Noir
La rédaction de JAF-info
132
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Bretagne – Les élus protestent contre la fermeture de la jardinerie Eureden

Une colère froide. Ce mardi soir, une grande partie du conseil municipal de Sérent s’est rassemblé derrière le maire Yves Hutter, quelques minutes avant le début du conseil municipal devant le magasin Eureden de la commune.

Un mouvement symbolique de protestation contre la fermeture de ce magasin. Une information que les élus ont appris récemment et qui leur a été confirmée par la direction départementale du groupe. “Nous avons rencontré la direction départementale hier. Il nous ont confirmé cette décision qu’ils ont qualifiée de définitive et irrévocable, car elle a été entérinée par le conseil d’administration il y a une quinzaine de jours”, explique le maire devant les élus.

Le maire a expliqué qu’Eureden refusait de communiquer publiquement pour des raisons de procédure. Eureden est né de la fusion des coopératives Triskalia et Groupe d’Aucy en janvier 2020. “S’ils avaient consultés les communes, on aurait peut-être pu les aider à se développer en jouant sur le levier de la communication”, regrette le maire pour qui Eureden n’a en fait aucune volonté de développement. Plusieurs élus ont dénoncé le statut de coopérative qui n’a plus rien à voir avec l’esprit coopératif des origines mais cache des méthodes d’entreprises privées. Selon le maire, Eureden fermerait son magasin de Sérent mais conserverait l’activité de collecte de la production des agriculteurs. La fermeture entrainerait la suppression d’un emploi.

Céline Olivier, première adjointe s’étonne d’une décision dont la logique lui échappe. “Ils conservent les sites de Malestroit, du Val d’Oust et de Missiriac qui sont pourtant très proches géographiquement et ils ferment Sérent qui est excentré”.

Les élus s’emportent contre la disparition d’un service de proximité utilisé par les agriculteurs mais aussi les artisans et les particuliers et mettent en cause une stratégie qui ne correspond pas à l’évolution de la demande. Et de citer les activités de jardinage et de jardinerie très en vogue ou bien encore la fourniture de matériaux aux artisans locaux très demandeurs dont ils pensent qu’elles auraient pu se développer. “Ils sont passé à côté de leur développement local…”, analyse le maire.

“C’est une enseigne qui manquait de visibilité. C’est là-dessus qu’on aurait pu les aider. C’est vraiment dommage qu’ils ne nous laisse pas l’occasion de le faire”, se désole Céline Olivier. Sans trop y croire, les élus demandent pourtant qu’Eureden revienne sur sa décision et ils lancent un appel à la douzaine d’administrateurs du Morbihan membres de la coopérative. “On a été en contact avec un seul d’entre eux. On invite les autres à nous contacter..;”, lancent-ils.

La fermeture effective du magasin de Sérent devrait intervenir à la fin de l’année.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2021/09/28/serent-les-elus-protestent-contre-la-fermeture-du-magasin-eureden/
Publicité - Pack Impact
ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium