Les magasins Point Vert et Brico Leclerc, de Lamballe, font le plein depuis la semaine dernière. Les températures sont remontées et les jardiniers amateurs sont de sortie.
Les magasins de jardinage sont de vrais baromètres. Dès que les beaux jours arrivent, les vendeurs adaptent leurs étals. Les jardiniers amateurs affluent et ressortent leur outillage.
« Les températures sont remontées depuis la semaine dernière. Cela se ressent vraiment en termes de fréquentation, confie Jean-Pierre Grangiens, le responsable du magasin Point Vert de Lamballe. Quand il fait mauvais, les gens ne sont pas dans leur jardin. Ils préfèrent attendre que les beaux jours reviennent. »
Les serres à la mode
En général, l’activité s’accélère dans les jardineries à la fin mars ou dans le courant du mois d’avril. « C’est rare que cela arrive début mai », ajoute Franck Pringault, directeur à Brico Leclerc. Dans l’ancien Mr.Bricolage, repris par l’enseigne de grande distribution en 2012, l’activité jardinerie n’a pas trop souffert pour autant.
« Les gens se sont équipés », explique le responsable. Les petites serres pour particuliers se sont très bien vendues. Elles permettent de faire pousser des légumes malgré le mauvais temps. Une vraie tendance ! Dans la grande allée du magasin, la pile de « serre-tunnel » a diminué. De 2 m de hauteur et d’une surface de 6 m², elle se monte comme un barnum.
Un pic d’activité jusqu’à mi-juin
Durant cette période où l’hiver s’est prolongé, « l’activité s’est également reportée sur la décoration et le paillage », poursuit Franck Pringault. « On fera les comptes à la fin de la saison », indique son homologue de Point Vert. C’est-à-dire à la mi-juin. « On verra quel impact aura eu la météo sur notre activité. »
Hier, sous le soleil, les vendeurs de plantes avaient retrouvé le sourire. À Brico Leclerc, certaines rangées de tomates s’étaient bien vidées. Un retraité, poussant son chariot, a opté cette année pour les tomates greffées. « Mes tomates ont eu la maladie l’an dernier. » Le jardinier amateur a choisi de changer de variété.